chasteté,Danger sur la ville? Les sexualités aux prises avec les espaces urbains (France, XIXe-XXe)-Partie 2 sur Youtube

Publication sur le thème « chasteté » par Rendez-vous de l’histoire

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Nous retranscrivons ici la durée (00:36:06s), le titre (Danger sur la ville? Les sexualités aux prises avec les espaces urbains (France, XIXe-XXe)-Partie 2), et les commentaires fournis par l’auteur :
« Cette table ronde vise à mettre en avant la contribution des dernières recherches en histoire des sexualités à la réflexion sur la ville. À partir de cinq thèses soutenues ou en cours, portant sur le commerce des objets sexuels, les violences sexuelles et les subcultures homosexuelles des XIXe-XXe siècles, nous échangerons sur la manière dont la sexualité s’insère dans la ville et y instille le danger. Danger pour la société d’une part, qui régule l’expression, la visibilité et la spatialité du sexe et de ses artefacts. Danger pour les acteurs et actrices d’autre part, qui déjouent les normes d’usage de l’espace urbain pour parvenir à la rencontre sexuelle, ou bien pour l’éviter. Un premier temps sera consacré à la spatialisation des sexualités. Un deuxième abordera la notion de danger comme enjeu de la régulation des comportements urbains. Un dernier temps portera sur les stratégies des acteurs et actrices pour s’emparer de la ville et appréhender les géographies sexuelles à leur profit.

Intervenants:
Romain JAOUEN, doctorant au centre d’histoire de Sciences Po, Marc
LAMONZIE, doctorant à l’Université Bordeaux-Montaigne, Sébastien
LANDRIEUX, doctorant à l’Université de Lille, Mathilde LEICHLE, doctorante
à l’Université de Paris Cité et chargée d’études et de recherche à l’INHA,
Pauline MORTAS, docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Captation vidéo par l’APHG ».

La vidéo est accessible directement sous ce paragraphe

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La morale au Moyen Âge plaçait la chasteté au cœur de ses principes. Le pouvoir se servait de la chasteté pour maintenir l’ordre social.

La religion imposait souvent des règles strictes sur la chasteté des femmes.

Au Moyen Âge, la chasteté était particulièrement valorisée, surtout chez les femmes. L’Église promouvait la virginité avant le mariage et la fidélité après comme des vertus essentielles. Les femmes étaient considérées comme des gardiennes de la pureté familiale et morale, et la chasteté était un moyen d’assurer la légitimité des héritiers.

Les pratiques de chasteté des chevaliers ont été redéfinies sous l’influence des croisades.

Les notions de chasteté étaient présentes durant les croisades, les chevaliers étant souvent amenés à promettre l’abstinence pour accroître leur pureté spirituelle et morale avant de partir pour Jérusalem.

Les membres des ordres monastiques devaient suivre des préceptes stricts en matière de chasteté pour honorer leur vocation.

Les vœux de chasteté étaient fondamentaux pour les ordres monastiques médiévaux, y compris les chevaliers teutoniques. Les moines médiévaux et les chevaliers teutoniques percevaient la chasteté comme une voie de purification spirituelle et un éloignement des plaisirs matériels. La chasteté, au cours de la période médiévale, est fréquemment mise en avant dans les récits et légendes, reflétant son importance dans les domaines religieux, moraux, et sociaux. Les ceintures de chasteté mythiques, les vœux solennels liés aux croisades, et les luttes contre la tentation soulignent la place centrale de la chasteté, imprégnée de mysticisme et de dévotion. Ces anecdotes révèlent comment la chasteté a été employée pour exercer un contrôle, affirmer le pouvoir, et poursuivre un idéal spirituel dans un monde où le corps et l’âme étaient souvent en désaccord.

Approches et techniques de la chasteté masculine contrôlée :

Les civilisations antiques de la Grèce et de Rome.

Dans les civilisations grecque et romaine, la chasteté était souvent associée à la pureté et à la vertu. Elle n’était pas imposée par des moyens physiques comme des ceintures de chasteté, contrairement à certaines idées reçues. Elle était plutôt liée à des concepts spirituels et religieux. Les Vestales, prêtresses de la déesse Vesta, avaient pour obligation de conserver leur virginité sous peine de mort. Ceci illustre un cas sévère de chasteté institutionnalisée.

L’Égypte antique a laissé une empreinte durable sur l’histoire mondiale.

La chasteté, en Égypte, était souvent adoptée de manière volontaire par les prêtres et les prêtresses. Ils croyaient que l’abstinence renforçait leur pouvoir spirituel. On ne dispose d’aucune preuve matérielle prouvant l’utilisation de dispositifs physiques pour maintenir la chasteté. La régulation sexuelle dépendait surtout de la discipline personnelle. Les pratiques religieuses influençaient également la régulation de la sexualité.

Les instruments pour les hommes et les femmes : La lutte contre la masturbation et les premiers systèmes de chasteté.

La masturbation était considérée comme une menace importante pour la santé mentale et physique à l’époque victorienne. Les médecins et les moralistes de l’époque étaient en faveur de mesures sévères pour contrer ce qu’ils appelaient « l’auto-abus ». Cela a engendré la création et l’emploi de dispositifs de chasteté pour les hommes et les femmes. À l’heure actuelle, de nombreuses personnes pratiquent la chasteté pour diverses raisons, et des services de coaching existent pour les accompagner (en particulier ce service)

On relie fréquemment le Moyen Âge aux ceintures de chasteté. Pourtant, les faits historiques racontent une autre histoire.

Il est courant de relier les ceintures de chasteté au Moyen Âge. L’association entre les ceintures de chasteté et cette époque est largement mythique. La légende raconte que les croisés auraient enfermé leurs épouses dans des ceintures de chasteté. Le but de ces ceintures était de garantir la fidélité des épouses des croisés. Les récits et représentations graphiques ont aidé à ancrer cette légende. Cependant, les preuves historiques concernant l’usage de ces ceintures sont faibles.

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Retranscription des paroles de la vidéo: alors à la fin du 19e siècle tournant au 20e siècle la présence des femmes dans l’espace public dans la rue est présentée vraiment comme ambivalente elles sont toujours pensées comme disponibles et cela est en partie lié au système réglementariste d’encadrement de la prostitution qui place les filles insoumises donc celles qui refusent de figurer dans les registres de la police et qui ne se prostituent pas dans un espace clos la maison close par exemple et qui sont dans l’illégalité et ce type de prostitution dans l’espace public il s’accroit dans les années 1870 1880 et il prévaut en 1890 dans la capitale et les grandes villes de France et donc ces femmes elles doivent esquiver la traque et le harcèlement de la police et elles développent des signes discrets pour indiquer leur disponibilité au potentiel client ça crée une ambigué dans certaines représentations par exemple là l’œuvre de Boldini que je vous présente on voit que la femme au milieu de la rue relève un peu son jupon ça ça peut être un signe de prostitution et donc ça pose question sur le regard que lui porte l’homme avec un un haut de forme dans la calèche est-ce que c’est un est-ce qu’il est à la recherche d’un signe qui pourrait montrer que cette personne est une travailleuse du sexe ou est-ce que c’est un regard plutôt de de prédation un peu généralisé parce que en fait les femmes dans leur ensemble elles sont harcelées par les les hommes dans la rue on en trouve des témoignages dans les arts dans la littérature et dans la presse il y a une figure qui émerge qui est celle du suiveur ou du marcheur qui est vraiment l’homme qui suit les femmes dans la rue donc qui avit vraiment la conscience à cette époque que ce phénomène existe et dans le tableau qui est ici de Danan Bouvret on voit deux hommes en train de flanner sur lesqua qui se retournent vers une blanchisseuse qui est en train de se reposer sur sur un banc c’est là c’est vraiment ça semble vraiment être signe de concupiscence parce que à cette époque il y a un un imaginaire érotique masculin de la blanchisseuse par exemple il y a une chanson de Charles montsolet qui s’appelle les petites blanchisseuses et qui commence en disant les petites blanchisseuses que l’on voit chaque lundi aux pratiques paresseuses porter le linge à midi bien qu’ell fasse paraître des semblants de chasteté ne me font pas l’effet d’être des vases de pureté leurs cheveux qui sé bourriffe sollicite l’attentat ne craignez pas qu’elle griffe une fille est un combat et en fait dans le rapport à la police dont je parlais donc il y a cette ce harcèlement cette traque pour euh pour les femmes qui se prostituent euh et les femmes qui se font suivre quand elles vont vers la police on en trouve quelques exemples euh elles peuvent elles-mêmes être arrêtées quand elles veulent porter plantes parce que elles sont accusées de euh racollage et il y a certains suiveurs ou marcheurs qui développent des techniques justement pour se préserver eux-mêm en glissant une pièce soit euh dans dans la Manche soit dans le le parapluie des femmes qu’ les interpellent pour que si jamais elles vont à la police pour porter plantes ça se retourne contre elles et que eux soient complètement exempté cette omniprésence de la figure du marcheur ou du fivur on la trouve beaucoup dans la presse grioise et et humoristique donc là je vous montre deux exemples par exemple d’hommes qui décide ou hésite à suivre des femmes dans la rue euh et celle-ci est intéressante puisque il y a vraiment la mention de la chasse qui est complètement explicite donc toujours toujours en chasse C des hommes qui parlent entre eux qu’est-ce que vous voulez mon cher il faut bien brûler ces dernières cartouches et pour revenir sur la construction du du violeur comme figure dangereuse en fait ce qui est intéressant c’est que dans ces images c’est un peu des monsieurs tout le monde qui sont représentés essentiellement issus des classe bourgeoise de la classe bourgeoise alors que dans les grandes affaires par exemple l’affaire sol an dont j’ai déjà parlé on va vraiment la presse et le discours en général va vraiment construire la figure du voleur comme un monstre comme une anomalie du corps social là vous voyez deux registres différents tragique d’un côté comique de l’autre mais qui ont tous la même vocation qui est de présenter soleillant comme un Sayre c’est-à-dire comme un être mi homme mi bête et donc comme un monstre et ainsi en faire une exception merci beaucoup alors on est très en retard donc je vais immédiatement passer la parole à Pauline euh qui va nous présenter l’axe 3 qu’on a intitulé straté d’aptation adcy et émancipation tu m’as fait mon intro à ma place merci ouais rapidement pour qu’on ait quand même le temps d’échanger parce que quand même vous récompenser d’être devenu si nombreux euh donc on passe à la dernière partie on a beau parler là de danger de répression d’agression de prédation thème moyennement sympathique pour un pour un dimanche matin donc on va finir sur une note peut-être un peu plus positive en parlant un petit peu de des capacités de résistance des capacités d’action de de nos acteurs et et actrices et donc du coup je vous demanderai de pas forcément faire des réponses trop longues si vous voulez bien je ne vous agresserai pas si ça dépasse mais VO et peut-être pour pour commencer sur cette question pour continuer un petit peu sur ce que nous disait math sur la question des agressions sexuelles dans l’espace urbain est-ce que peut-être romain puis Mathilde vous pouvez nous nous dire un petit peu à partir de vos terrain respectifs quelles sont les manières qu’ont les individus de se protéger de ces agressions de les éviter oui alors en ce qui me concerne du coup je vais juste rapidement mentionner le comment est-ce que les hommes notamment ceux qui fréquentent les urin noires font attention pour pas se faire agresser justement alors c’estément des agressions sexuelles c’est généralement plutôt de la violence physique mais donc il y a tout un tas de stratégies pour essayer de faire attention de pas se faire remarquer et ça ressemble beaucoup à ce que tu disais sur la prostitution c’est-à-dire on essaie de faire passer par des codes le fait qu’ on est un partenaire sexuel disponible dans l’espace public ce qui est normalement pas l’endroit pour tout temp en même temps n’ayant pas un comportement trop osé pour éviter d’attirer le regard d’une personne qui ne serait pas intéressée ou alors qui aurait envie de casser du [ __ ] puisque c’est un peu le terme qui revient après la Seconde Guerre mondiale et donc pour ça un peu comme à l’image de tes femmes prostituées ou pas on sait pas trop il y a des petits code implicite que connaissent les gens qui draguent dans les urines noires mais que connaî aussi la police finalement puisque la police est décrit c’est grâce aussi grâce à la police qu’on arrive à à les reconstituer concrètement ça veut dire quoi ça veut dire une fois qu’on arrive à aux abord d’un urinoire essayer de rester plus longtemps que ce qu’il faut pour bah simplement uriner et du coup stationner un petit bout de temps pour voir un peu les allé venus des autres hommes et essayer de repérer ceuxfin ceux qui traîneraient eux aussi trop longtemps et dans ce cas-là c’est suspicieux par ailleurs dans les urinoires toujours sans faire de gestes trop visible on peut essayer de se déplacer d’un d’une stalle à l’autre dans le dans l’dicule ce qui permet de se rapprocher de quelqu’un avec qui on veut tenter d’entrer en contact et ensuite a tout un tas d’échange de code non verbaux et parfois un peu verbaux aussi mais c’est surtout non verbal de regard de je m’exile discrètement envers toi et cetera jusqu’à ce que on arrive à un accord sur l’interaction sexuelle qui généralement prend le forme d’une masturbation quand c’est le cas dans un dans un urino donc en fait pour les homosexuels dans l’espace public c’est vraiment le jeu de code qui permet de jouer entre discrétion et se rendre visible qui vient Pier les risques mais pas toujours d’une agression dans ma thèse un des fils rouges c’est aussi la question de la résistance des femmes la manière dont elle est perçue et la manière dont elle s’approprie aussi certains outils pour faire face à ces agressions et un des objets que je traite sont les manuels d’autodéfense il y a un essort des manuels d’autodéfense illustré au début du 20e siècle à partir des années 905 à peu près en fait ces manuels ils sont essentiellement fondés sur des techniques issues du juujitsu et ça c’est ça s’inscrit dans un une double dynamique qui est celle d’un fort sentiment d’insécurité qui est avivé par la presse de fait divers et aussi par les sorts des pratiques sportives qui sont valorisées dans le cadre de la santé donc ces manuels ils sont souvent destinés aux hommes et là il y a un enjeu de classe très important puis que c’est plutôt des hommes bourgeois qui vont lire pour se préserver des Apaches des ouvriers des classes populaires dangereuses mais dans les manuels même destinés au aux hommes il y a souvent un petit paragraphe sur les femmes et le est-ce qu’elles peuvent pratiquer ou pas comment pourquoi bon souvent ces paragraphes prolongent les imaginaire misogyne en disant que c’est quand même un peu dommage pour la grâce féminine de terrasser quelqu’un et il y a aussi des manuels qui sont entièrement destinés aux femmes qui sont en fait des manuels de gymnastique donc donc là sur les photographies elles sont non mixité entre femmes avec des costumes de sport donc ça ça ça vide un peu de son sens la pratique d’autodéfense mais il y a quelques exemples de de Manuel où là il y a vraiment une prise en compte des enjeux spécifiques de défense des femmes là par exemple vous voyez cette image elle est elle est très forte puisque c’est un couple mixte qui se bat et ils sont tous les deux en costume de ville or le costume féminin dans dans l’espace urbain en particulier c’est aussi une entrave à sa défense et l’auteur en parle euh euh oui je vais juste vous lire la la citation de d’Armand cherpillot De de ce manuel je me défends toute seule parce que en fait il insiste vraiment sur la menace sexuelle et il dit je pense qu’il ne faut rien chercher d’extraordinaire dans une ville une femme peut-être en but à une poursuite irritante dont un geste à drroit la délivrera sans ennui la violence est tout à fait admise et encouragée dans le discours de cherpot et en fait elle elle se construit à rebour de l’imaginaire de la résistance inutile la résistance qui serait présenté comme un jeu érotique qui vient du 18e siècle mais qui est vraiment prolongé jusqu’à la fin du 19e siècle jusque dans les manuels de médecine légale il y a vraiment cette idée que une femme adulte agressé par un homme seul ne peut pas être violé et que donc si il y a un rapport sexuel c’est que elle a fini par céder et donc par consentir et l’essort de ces images là permet de faire un contrepoint et donc et une forme de un potentiel émancipateur assez intéressant merci beaucoup math merci Romain maintenant peut-être si on s’intéresse moins à se protéger de ces concitoyens éventuellement malveillants mais comment on se protège de la répression policière puisque visiblement ils connaissent les codes les policiers donc ça c’est moins c’est efficace mais peut-être Sébastien si tu peux nous éclairer un petit peu sur voilà comment comment on anticipe cette répression policière et judiciaire quelle technique on met en place comment on s’en défend alors quand on se pche sur les essenciellement sur les procès verbaux d’interrogation sur les interrogatoire euh produit par les homosexuels qui sont interrogés au commissariat de l’Î essentiellement donc pour vous positionner ce sont essentiellement des individus qui sont pris sur le fait en train de tenter de masturber un policier en civil ça c’est le modèle classique sur l’Î euh un élément qui est intéressant c’est toujours c’est toujours l’analyse des des argumentaires qui sont mis en avant par les homosexuels et ces argumentaires sont d’autant plus intéressant que j’ai des archives qui informment qu’il y a des circulations intracommunautaires on se file les les informations sur ce qu’il faut dire face à un policier ou face à un juge pour avoir une peine atténuée alors parmi les argumentaires typ qui qui circulent il y a lesérosexualité c’est par exemple ma femme est enceinte ou ma femme est malade et se refuse sexuellement donc la comptis je suis je suis commercial loin mon épouse j’avais rien à faire ce soir donc qui ne marche pas un argumentaire pareil qui ne dans le même esprit c’est ma femme est décédée j’ai cet enfant j’ai un petit salaire j’ai pas les moyens de passer par les services d’une truse du sex donc ça marche pas voilà chercher la compassion montrer qu’on est quand même un bon citoyen bon Fran oui mais alors j’ai découvert ces pratiques lorsque j’étais en en concentration lorsque j’étais prisonné de guerre lorsque j’étais oui en Algérie que j’ai fait mon militaire en Algérie j’étais en indchine en classique ça ne marche pas le seul truc qui marche à peu près c’est je suis malade et je me soigne voilà si vous êtes capable d’apporter un certificat médical de vre médecin traitant attant du fait que vous êtes sous antidépresseur ou sous traitement hormonal ou ou que vous suivez une psychothérapie là vous pouvez éventuellement avoir une oreille un peu attentive de la part du juge mais c’est le seul truc qui fonctionne ou si fait ça c’est un cas sil fait – 15 degr dans l’ R de question et que le juge ne conçoit pas que l’individu a été en capacité physique de pouvoir maintenir une érection ça ça marche ça c’est pour g du Nord euh merci beaucoup Sébastien moi mes mes acteurs pris en flagrant délit de vente d’objets obsè malheureusement ont des stratégies beaucoup moins originales en général disent je ne savais pas que c’était interdit parce que de fait on pousse parfois la répression un peu au-delà de la loif enfin on pousse on pousse le le curseur de la répression et on fait voilà c’est pas c’est pas hyper original mais par contre après pour anticiper et éviter de tomber dans les f de la répression il y a tout un nombre de stratégies de dissimulation et de discrétion qui sont assez intéressantes euh ça peut passer par fermer les enveloppes dans lesquelles on met les prospectus comme ça ça évite de se faire de se faire poursuivre mais en fait ce qu’on observe surtout c’est une mise en retrait vis-à-vis de l’espace public où en fait on va miser très très gros sur la vente par correspondance qui se développe beaucoup à partir de la fin du 19e siècle et donc du coup ça va passer par des publicités dans la presse avec des des euphémismes que vous pouvez voir ici euh ne pensez pas qu’on essaie de guérir l’endométriose dès cette période avec ces remèes contre les retards les règles et cetera enfin pour les douleurs de règles et cetera il s’agit d’abortif déguisés donc on a toujours ces formule très très allusive qui s’efforce de pas être obsène en elle-même pour ne pas prêter le flan à des accusations de d’rage au bon murs euh et puis aussi beaucoup de magasins qui vont se développer sans espace ouvert au public qui servent juste un peu de lieu de dépôt d’où on va envoyer les commandes au clients qui les demande ça évite aussi de d’envoyer ces prospectus à des bons pires de famille qui seraient choqués et de simplement les envoyer sur demande et donc voilà on a tout un ensemble de stratégies commerciales on donne des pseudonymes au aux clients on supprime les archives commerciales ce qui est un peu dommage pour moi mais du coup très fréquemment pour que il y ait pas de saisie et qu’on puisse pas identifier des clients et cetera mais donc voilà tout un ensemble de stratégie qui permettent à ce marché de perdurer mais au prix d’un relatif effacement dans dans l’espace public mais ce qui est bien aussi pour ces commerciant c’està-dire que miser sur la bande par correspondance va permettre aussi de toucher une clientèle bien plus large que celle simplement du quartier qui qui environne la la boutique peut-être rapidement pour finir vraiment sur la note la plus positive possible euh marque comment on construit des territoires des entraides quelle est l’agency des individus comment comment toute cette répression et ces résistances peuvent construire des des nouvelles dynamiques oui on va on va er terminer sur note très positive enfin positive ou très positive euh d’abord tous ces individus ces individus ces homosexuels masculins ils ont des moyens de se reconnaître on les a déjà plus ou moins un petit peu évoqué il y a de vrais codes ils savent ils savent se se trouver et ils savent discuter entre eux euh en 1878 justement à l’ORD des de ce fameux procès qui a lieu à Bordeaux pour 24 homosexuels un journal qui s’appelle la victoire de la démocratie va présenter un vrai guide de drague c’est c’est pas ce que je vous ai mis sur la diapositive mais je vais vous lire très rapidement ce qu’il écrit alors c’est intéressant parce que ce journal tout tout en commençant à dénoncer véritablement ces individus de la plus grande immoralité va donner véritablement au grand public qui lit la victoire de la démocratie tous les codes pour pouvoir rencontrer au cas où il y a un homosexuel qui ne sacheent pas comment rencontrer d’autes homosexuel dans la ville après la lecture c’est c’est bon alors le journal dit la bande avait s signé à elle et lorsqu’un membre voulait en accoster un autre ou se faire raccrocher un mouchoir autour du cou ou un bout de mouchoir sortant de la poche indiquait suffisamment les aptitudes du sujet on s’abordait pour allumer un cigare ou une cigarette on allait s’asseoir sur un banc de la place des quincon où l’on se confondait en caresse et en compliment après quelques temps de reyade l’on parlait pour aller au opérer loin des regards de la police où aller comment se bétir et cetera et cetera voilà donc vous avez vraiment une sorte de voilà un extrait de cet article qui est assez long et qui va donner véritablement des des codes pour se rencontrer et pour faire communauté parce que l’idée c’est ça aussi c’est faire communautter donc on a vraiment une communauté notamment au niveau des cancons avec des individus qui se donnent des surnoms euh selon une caractéristique physique des surnoms qui aussi montrent un petit peu aussi le la manière dont ces individus s’envisagent un peu dans les dans des frontières genré un peu poureuses puisque c’est des surnoms assez féminins pour certains euh donc il y a vraiment l’idée de de faire communauté euh après en deuxième petit point positif ben aussi rappelons-nous quand même que ces individus ils sont capable de s’aimer et comme le montre effectivement cet extrait aussi de la victoire de la démocratie dans le même article on retranscrit des lettres trouvées chez un individu alors ce qui montre aussi quand même que pour mission 78 la répression a été assez violente puisqu’on a comme on dirait de nos jours perquisitionné un domicile et on a été vraiment fouillé dans les affaires des gens puisquon a fait émerger des lettres et ce qui est intéressant c’est que nous en tant qu’historien les lettres les documents privés on les a pas c’est des documents qui ont totalement disparu et lorsqu on on peut les retrouver dans la presse ça peut vraiment être très intéressant donc là voilà vous avez votre silence me tue je suis à me demander si je rêve de grâce répondez-moi me faites plus souffrir je désire que ma lettre trouve à Bordeaux le même ami que j’y ai laissé cet ami chéri et cetera et cetera euh on voit vraiment cette cette idée d’amour cette idée de de s’écrire et aussi les les stratégies un petit un peu mis en place pour que la personne puisse rejoindre son amant mais sans que la famille dise mais qui est celui-là et cetera alors je vous attends demain soir sans faute si mariage il doit avir ce sera le jour des fianail tout le monde est prévenu de votre arrivée j’ai dit que j’attendais un élève ce qui suppose finalement une différence d’âge entre les individus enfin l’individu chez qui on a trouvé la la lettre à 18 ans et le pharmacien bon on ne connaît pas son âge Imagineer qu’il a une quarantaine d’années euh tout le monde est prévu de votre arrivée j’ai dit que j’attendais un élève tout à vous de corps et d’âme et cetera et cetera bon voilà ça êre un pharmacien un professeur de pharmacie bon c’est pas très bien mais en tout cas ce qui est intéressant c’est de voir effectivement les stratégies mis en place pour aussi à un moment donné que le couple puisse exister dans un cadre qui visiblement est celui d’un mariage ou du fiançaille voilà donc exist en public euh troisème petit point à aborder ben on se retrouve on a déjà abordé un petit peu ce genre dans lieux mais il y a effectivement des lieux de sociabilité que ça soit des bars donc oui à Bordeaux quand on avance dans le temps et qu’on sort de la belle époque on voit effectivement des lieux commerciaux et en 1932 il y a un article de Paris Soir qui s’intitule port d’amour port d’Amérique qui évoque l’existence d’un par homosexuel près de la gare à bordeau rue de Bézier ça toujours la rue de bétier et on on l’auteur en fait qui fait un reportage au long cours qui s’encanille dans les endroits de Bordeaux écrit les petits messieurs qu’on découvrait là poudré maquiller répondit à des surnoms la Tosca Paul ngri la louve Véronique la violettera il chantait papotait dans les coins buvait fuma se passait de main en main des petits paquets de coco de la cocaïne poussa des miolements de chatte et parfois se mettaient à danser entre eux donc 193 de un bar homosexuel rue de Bézier à Bordeaux on se retrouve dans les bars on s’amuse euh on se travestit si on le souhaite on se retrouve aussi dans des hôtels où on peut rencontrer des matelot qui se livrent à des pratiques homosexuelles comme c’est le cas en 1935 rue de la Vieille Tour à Bordeaux un espace très central à côté de la place d’ambetta et où le patron de l’hôtel pousserait conditionnal les marins à se prostituer voilà donc on peut vivre on peut évoluer et on peut se rencontrer et s’aimer merci beaucoup et merci à toutes et tous alors il nous reste un tout petit quart d’heure pour les questions parce que on doit vraiment rendre la salle à 45 pile est-ce que il y a déjà des questions dans la salle bonjour et merci j’ai une question par rapport aux sources que vous utilisez au-delà des des j’allais dire des séries d’archives notamment judiciaire policière est-ce que vous avez pu travailler aussi sur des archives on va dire plus privé plus personnels qui qui permettra aussi d’éviter ce li des sources parce que de travailler que du côté de la répression c’est un vrai enjeu et d’autre part est-ce que vous avez travaillé sur des sources de régime religieuse particul euh oui moi j’ai des fonds d’archiv privé je sais pas si c’est le cas pour vous euh moi j’ai trois fonds d’archiv papier euh dont un très très gros fond d’un homosexuel né en 1933 né à tourc 1933 et j’ai également lancé toute une campagne de d’archiv oral donc j’ai également une quinzaine d’interview de d’homosexuel et une lesbienne euh euh nordiste voilà donc on arrive à bon après ça pose d’autres problématiques en terme de traitement de l’information et définition des billets enfin c’est mais oui on peut on peut dépasser avec beaucoup de travail on peut dépasser la lecture de l’homosexualité via çais dire c’est pas si facile c’est déjà faire des l’histoire intime de l’hétérosexualité au 20e siècle c’est peut-être plus dur qu’au 19e je sais pas si non enfin en terme de mémoire ENF de journaux personnels et cetera ça se fait aussi mais typiquement quand ah comment elle s’appelait reantant avait écrit son livre sur l’intimité sexuelle au 20e siècle elle avait trouvé un cas de femme bisexuelle mais c’est tout dans tout le campus qu’elle avait alors il para qu’il faudit retourner dans ses archives pour reprendre voilà reprendre les dépouillements dans ces AR et c’est pas si facile de retrouver parce que c’est des gens qui ont pas forcément tous des vies super joyeuses qui les ont pas du coup conservé muséomisé pour la postérité euh et donc il y a pas vraiment il y a pas d’endroit évident où aller chercher des archives très personnels pour ce qui est de homosexuels ou lesenes euh il y a des archives associatifes qui sont intéressantes mais c’est pas c’est pas forcément si facile que ça parfois dans les archives des institutions comme tu l’as dit vous l’avez dit aussi ou en tout cas dans des centres d’archives public on va retrouver des documents personnels des lettres ce genre de choses qui permet de rentrer un peu dans la vie des gens donc il y a parfois en fait de l’ document qui rentrre dans dans l’institution par d’autres par d’autres B exactement et moi j’ai pas du tout travailler sur des sources l’histoire religieus mais il y a des gens qui travaillent sur euh David et Jonathan par exemple on a un ami qui fait ça et ouais pour compléter juste sur les sources religieuses moi je me suis intéressée à un fond euh qui est un peu spécial mais ça croise aussi la question des éegoocuments euh c’est euh le fond de lavé violet qui était le directeur de l’association du mariage chrétien dans l’entre de guerre et qui a reçu tout un ensemble de lettres de catholique notamment en réaction à un encyclique du pape qui réaffirma l’interdiction de la contraception et donc on a une volée de lettres de catholiques qui disent mais comment ça on n pas le droit de limiter nos naissances au secours quelles sont les méthodes possibles donc il essaie un peu de négocier avec la norme religieuse en mode oui mais bon là c’est la guerre quand mon Marie revient en permission on peut pas toujours pratiquer la méthode au Gino donc qui suppose de d’éviter la période d’ovulation qui d’aille pas toujours très fiable comme méthode à cette période et donc voilà essaie de négocier en disant c’est compliqué si j’ai encore un enfant je suis hébergé par ma tante elle va pas être contente enfin voilà il il y a quand même des des des choses religieuses de ce point là euh je sais pas si quelqu’un tu as des moi j’ai des sources religieuses mais c’est plutôt des des traités d’iconographie chrétienne ou ou des choses comme ça sur parce que il y a il y a des il y a des mentions de viol à la fois dans la Bible et dans la géographie F et donc comment est-ce que ces ces personnages là notamment les vierges martyres qui préfèrent mourir à être violé sont représentés quels choix formels sont fait donc là je reviens à la fois au manuels de dévotion qui sont édités qui raconte leur vie est-ce qu’il y a mention ou pas de l’agression dans ces manuels comment est-ce qu’elle est mentionnée par quel terme et puis dans les traités d’iconographie aussi quel choix formals sont donnés proposés aux artistes et notamment il y a tout un enjeu autour de la représentation de la nuquité comment évoquer ces scènes sans passer par la nuité voilà moi sur la question religieuse je travaille essentiellement sur un roman s’appelle Maestre de ch qui a été écrit par maxandrech donc le Zola catholique du Nord euh parce que le CH traite d’ d’ par de vie homosexuel et il s’avère que marche a eu beaucoup de difficulté à publier il voulait s’assurer que son roman soit en droite ligne avec le discours de l’église euh et donc il a il a fait lire ses manuscrits par pléor d’évêques de prêtres de professeur et on a la correspondance et les manuscrits corrigés et ad notés de de ces prêtres donc on a des retours pour le coup venant de l’institution euh ecclésiastique sur la question de hoscité via euh ces pour terminer pour revenir peêtre sur les les sources privées euh lorsquon cherche parce que j’ai cherché impérativement à essayer de trouver ces sources privées pour la raison que vous avez évoqué effectivement essayer d’avoir essayer d’éviter toujours d’avoir une source de la domination euh on trouve quand même souvent ben forcément des gens qui une vision de l’homosexualité de gens les trait de gens un peu de la de la bourgeoisie euh donc moi par exemple j’ai Daniel Cordier le compagnon de route de Jean Moulin qui dans son roman Les Feux de Saint-Elme enfin son roman son autobiographie les feux de saint-elm raconte en fait son enfance entre Bordeaux et Arcachon où il était en en pensionin pensionin de saint-elm qui existe toujours catholique voilà euh donc c’est très intéressant mais on a quand même la vision d’un homme ltrit euh pareil j’ai un individu j’ai un individu qui a écrit dans la l’unique et seule revue homosexuel de la belle époque qui Academos qui s’appelle Jean berge et jeanberge il est issu d’une famille de riches armateurs Bordelet donc il a pas le parcours si vous voulez de l’ouvrier bah après c’est intéressant je le prends en compte mais je préfère effectivement dans un dossier de procédure trouver dans un interrogatoire la parole retranscrite même si elle est retranscrite par un policier d’un homosexuel qui va dire bah oui voilà moins j’ai fait ça parce que c’est comme ça et puis comme si voilà là on est on essaie en tordant la source pour employ cette expression de tordre la source on essaie de retrouver la parole de ité dans de la domination c’est finalement aussi un de un de nos un de nos enjeux bonjour Ce ce que vous avez évoqué sur les paniques morales et ce qui représente un danger dans l’espace public m’a fait penser à un phénomène qui estas d’actualité qui est le les paniqu moral actuel autour de l’éducation à la sexualité et donc on est con je suis enseignante donc on est concernée très directement sur par on voit de plus en plus de tractes d’affiches autour des écoles et autour des établissements scolaires avec voilà des manifestation de panique d’association de parents autour de voilà autour de l’éducation la sexualité et je voulais savoir si c’était quelque chose qui était étudié qui était que vous aviez rencontré d’une manière ou d’une autre ou si voilà il y avait un champ de recherche qui qui était pas encore exploré sur sur ces questions là parce qu’en fait là ce qui ce qui ce qui se manifeste c’est que l’école est considérée comme un espace public sur lequel les citoyennes et citoyens doivent exercer leur vigilance et contrôler ce qui est raconté à la jeunesse et aux enfants ben merci ou c’est une une bonne question et effectivement on s’aperçoit de continuité assez incroyable en étudiant à la fin du 19e siècle moi j’ai dans mes recherches précédentes j’ai pas mal travaill sur cette question de l’éducation sexuelle des jeunes filles puisque j’ai travaillé sur l’histoire de la virginité et on retrouve un peu les mêmes formes de débat entre il faut instruire les filles pour leur permettre de se protéger en le même genre de débat qu’on peut avoir sur l’inceste aujourd’hui est-ce qu’il faut éduquer à la sexualité pour donner aux enfants les armes même si c’est ridicule de penser que un enfant a des armes pour se défendre face à un adulte mais voilà mais et de l’autre côté des partisans de l’ignorance euh ce qui donne au 19e siècle les fameuses oie blanche les jeunes filles qui sont éduquées dans l’ignorance la plus complète de toutes les réalités de la sexualité et donc ce qui débouche sur des des scènes de nuit de no absolument horribles type dans mot passant une vie où voilà les jeunes femmes sont durablement traumatisées parce qu’on les a maintenu dans l’ignorrance donc ce débat entre est-ce qu’il faut instruire pour protéger ou au contraire protéger en créant l’ignorance il est il est hyper cyclique en fait je pas oui dans dans les que j’étudie aussi il y a parfois le le cas d’œuvres qui sont censurées par exemple au Salon de Peinture et de Sculpture il y a certaines œuvres qui sont retirer de l’exposition ou placer derrière des rideaux dans des dispositifs spécifiques pour pas que et c’est vraiment l’argument qui est utilisé pour pas que les femmes les voi et en soit trop ému ou commence à à à réfléchir au viol aussi j’ai aussi le cas d’une d’une pièce de théâtre qui est critiquée par un auteur qui dit que il ne faudrait pas qu’une mère y aille avec sa fille parce que sa fille commencera à poser des questions des questions gênantes et c’est vraiment une pièce sur lucr donc le viol est vraiment un élément essentiel de de cette pièce donc moi j’ai plutôt le côté qui encourage l’ignorance sur la question homosexuelle clairement j’ai cherché personnellement ation je nai absolument trouvé aucun document enfin pour le coup c’est une non question ça n’existe pas c’est de la fabrique de l’ignorance enfin ou bonjour Je voulais savoir comment on pouvait se spatialiser les rencontres entre lesbienne sans le tout ce qui est urinoire la possibilité de mobilité réduite dansation peut-être que c’est pas pas beaucoup de sources mais voilà petite question oui alors c’est tout un enjeu parce que du coup on peut pas faire le même travail de repérage de d’infrastructure publique détourné dans cette fonction là puisque les femmes n’t pas cet usage de l’espace public ça globalement il y a pas de terrain qui démentisent qu’onsta pour l’instant je crois en dans le monde occidental en tout cas en revanche selon les endroits il y a plus ou moins de lieux de cristallisation de la vie lesbienne par exemple Paris a beaucoup de lieux lesbiens au 20e siècle depuis la belle époque il y a les tout premier restaurants café homosexuel de Paris étaient plutôt des restaurants pour femmes que des restaurants pour hommes et ensuite à travers tout le 20e siècle il y aura d’abord beaucoup des camarets puis ensuite de plus en plus des discothèques à partir des années 60 qui sont des lieux de rencontrre et donc plutôt de vie sociale même si bien sûr ça conduit derrière à la sexualité évidemment mais du coup pour ce qui est de la vie intime et sexuelle à priori elle se déroule plutôt derrière les murs des immeubles que ce soit en hôtel en appartement ou autrees et donc pas forcément très facile en tout cas par le B des sources que moi je regarde de de les retrouver et aussi parce que bien s bonne remarque il y a moins d’attention de la police du coup au problème entre guillemets de la sexualité lesbienne parce qu’elle est moins dans l’espace public donc du coup ça produit moins de documents moi juste un petit complément moi j’ai un espace qui s’appelle le vieux clocher qui Tom 51 et ce qui est extrê intéressant c’est que le dossier fait près de 1000 pages et il est fait mention une fois sur un rapport du fait que l’espace est également fréquenté par les lesbi et et je trouve ça ultra signifiant enfin on est sur des espaces qui sont mixtes des facteur mais l’emprise policière et judiciaire se cristallise exclusivement sur la question deomos masculin et donc éludent complètement la présence des la présence des lesbien donc elles ont des territoires en tout cas dans le Nord sauf qu’ faut réussir à les faire émerger enfin à faire émerger leur enfin la mixité en tout cas des espacces identifiés oui et il y a de la mixité à Paris aussi il a beaucoup de lieux qui sont mixtes sur le plan du genre oui je terminerai juste aussi par par rapport à point de vue législatif dire que la femme reste finalement notamment pour les comme l’avait à l’époque C éternel mineur qui doit être don don finalement c’est au mari au Père au mari de de gérer et la justice finalement ten intéresse beaucoup moins parce qu’elle ne représente pas fa hum cet édifice moral qu’il faut préserver contrairement à l’homme voilà donc euh juste pour terminer sur ça merci du coup on a terminé merci beaucoup .

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Déroulement de la vidéo:

0.48 alors à la fin du 19e siècle tournant au
0.48 20e siècle la présence des femmes dans
0.48 l&;espace public dans la rue est
0.48 présentée vraiment comme ambivalente
0.48 elles sont toujours pensées comme
0.48 disponibles et cela est en partie lié au
0.48 système réglementariste d&;encadrement de
0.48 la prostitution qui place les filles
0.48 insoumises donc celles qui refusent de
0.48 figurer dans les registres de la police
0.48 et qui ne se prostituent pas dans un
0.48 espace clos la maison close par exemple
0.48 et qui sont dans l&;illégalité
0.48 et ce type de prostitution dans l&;espace
0.48 public il s&;accroit dans les années 1870
0.48 1880 et il prévaut en 1890 dans la
0.48 capitale et les grandes villes de France
0.48 et donc ces femmes elles doivent
0.48 esquiver la traque et le harcèlement de
0.48 la police et elles développent des
0.48 signes discrets pour indiquer leur
0.48 disponibilité au potentiel client ça
0.48 crée une ambigué dans certaines
0.48 représentations par exemple là l&;œuvre
0.48 de Boldini que je vous présente on voit
0.48 que la femme au milieu de la rue relève
0.48 un peu son jupon ça ça peut être un
0.48 signe de prostitution et donc ça pose
0.48 question sur le regard que lui porte
0.48 l&;homme avec un un haut de forme dans la
0.48 calèche est-ce que c&;est un est-ce qu&;il
0.48 est à la recherche d&;un signe qui
0.48 pourrait montrer que cette personne est
0.48 une travailleuse du sexe ou est-ce que
0.48 c&;est un regard plutôt de de prédation
0.48 un peu
0.48 généralisé parce que en fait les femmes
0.48 dans leur ensemble elles sont harcelées
0.48 par les les hommes dans la rue on en
0.48 trouve des témoignages dans les arts
0.48 dans la littérature et dans la presse il
0.48 y a une figure qui émerge qui est celle
0.48 du suiveur ou du marcheur qui est
0.48 vraiment l&;homme qui suit les femmes
0.48 dans la rue donc qui avit vraiment la
0.48 conscience à cette époque que ce
0.48 phénomène existe et dans le tableau qui
0.48 est ici de Danan Bouvret on voit deux
0.48 hommes en train de flanner sur lesqua
0.48 qui se retournent vers une blanchisseuse
0.48 qui est en train de se reposer sur sur
0.48 un banc c&;est là c&;est vraiment ça
0.48 semble vraiment être signe de
0.48 concupiscence parce que à cette époque
0.48 il y a un un imaginaire érotique
0.48 masculin de la blanchisseuse par exemple
0.48 il y a une chanson de Charles montsolet
0.48 qui s&;appelle les petites blanchisseuses
0.48 et qui commence en disant les petites
0.48 blanchisseuses que l&;on voit chaque
0.48 lundi aux pratiques paresseuses porter
0.48 le linge à midi bien qu&;ell fasse
0.48 paraître des semblants de chasteté ne me
0.48 font pas l&;effet d&;être des vases de
0.48 pureté leurs cheveux qui sé bourriffe
0.48 sollicite l&;attentat ne craignez pas
0.48 qu&;elle griffe une fille est un combat
0.48 et en fait dans le rapport à la police
0.48 dont je parlais donc il y a
0.48 cette ce harcèlement cette traque pour
0.48 euh pour les femmes qui se prostituent
0.48 euh et les femmes qui se font suivre
0.48 quand elles vont vers la police on en
0.48 trouve quelques exemples euh elles
0.48 peuvent elles-mêmes être arrêtées quand
0.48 elles veulent porter plantes parce que
0.48 elles sont accusées de euh racollage et
0.48 il y a certains suiveurs ou marcheurs
0.48 qui développent des techniques justement
0.48 pour se préserver eux-mêm en glissant
0.48 une pièce soit euh dans dans la Manche
0.48 soit dans le le parapluie des femmes qu&;
0.48 les interpellent pour que si jamais
0.48 elles vont à la police pour porter
0.48 plantes ça se retourne contre elles et
0.48 que eux soient complètement
0.48 exempté cette omniprésence de la figure
0.48 du marcheur ou du fivur on la trouve
0.48 beaucoup dans la presse
0.48 grioise et et humoristique donc là je
0.48 vous montre deux exemples par exemple
0.48 d&;hommes qui décide ou hésite à suivre
0.48 des femmes dans la rue euh et celle-ci
0.48 est intéressante puisque il y a vraiment
0.48 la mention de la chasse qui est
0.48 complètement explicite donc toujours
0.48 toujours en chasse C des hommes qui
0.48 parlent entre eux qu&;est-ce que vous
0.48 voulez mon cher il faut bien brûler ces
0.48 dernières cartouches et pour revenir sur
0.48 la construction du du violeur comme
0.48 figure dangereuse en fait ce qui est
0.48 intéressant c&;est que dans ces images
0.48 c&;est un peu des monsieurs tout le monde
0.48 qui sont représentés essentiellement
0.48 issus des classe bourgeoise de la classe
0.48 bourgeoise alors que dans les grandes
0.48 affaires par exemple l&;affaire sol an
0.48 dont j&;ai déjà parlé on va vraiment la
0.48 presse et le discours en général va
0.48 vraiment construire la figure du voleur
0.48 comme un monstre comme une anomalie du
0.48 corps social là vous voyez deux
0.48 registres différents tragique d&;un côté
0.48 comique de l&;autre mais qui ont tous la
0.48 même vocation qui est de présenter
0.48 soleillant comme un Sayre c&;est-à-dire
0.48 comme un être mi homme mi bête et donc
0.48 comme un monstre et ainsi en faire une
0.48 exception merci beaucoup alors on est
0.48 très en retard donc je vais
0.48 immédiatement passer la parole à Pauline
0.48 euh qui va nous présenter l&;axe 3 qu&;on
0.48 a intitulé straté d&;aptation adcy et
0.48 émancipation tu m&;as fait mon intro à ma
0.48 place
0.48 merci ouais rapidement pour qu&;on ait
0.48 quand même le temps d&;échanger parce que
0.48 quand même vous récompenser d&;être
0.48 devenu si nombreux
0.48 euh donc on passe à la dernière partie
0.48 on a beau parler là de danger de
0.48 répression d&;agression de prédation
0.48 thème moyennement sympathique pour un
0.48 pour un dimanche matin donc on va finir
0.48 sur une note peut-être un peu plus
0.48 positive en parlant un petit peu de des
0.48 capacités de résistance des capacités
0.48 d&;action de de nos acteurs et et
0.48 actrices et donc du coup je vous
0.48 demanderai de pas forcément faire des
0.48 réponses trop longues si vous voulez
0.48 bien je ne vous agresserai pas si ça
0.48 dépasse mais
0.48 VO et peut-être pour pour commencer sur
0.48 cette question pour continuer un petit
0.48 peu sur ce que nous disait math sur la
0.48 question des agressions sexuelles dans
0.48 l&;espace urbain est-ce que peut-être
0.48 romain puis Mathilde vous pouvez nous
0.48 nous dire un petit peu à partir de vos
0.48 terrain respectifs quelles sont les
0.48 manières qu&;ont les individus de se
0.48 protéger de ces agressions de les éviter
0.48 oui alors en ce qui me concerne du coup
0.48 je vais juste rapidement mentionner le
0.48 comment est-ce que les hommes notamment
0.48 ceux qui fréquentent les urin noires
0.48 font attention pour pas se faire
0.48 agresser justement alors c&;estément des
0.48 agressions sexuelles c&;est généralement
0.48 plutôt de la violence physique mais donc
0.48 il y a tout un tas de stratégies pour
0.48 essayer de faire attention de pas se
0.48 faire remarquer et ça ressemble beaucoup
0.48 à ce que tu disais sur la prostitution
0.48 c&;est-à-dire on essaie de faire passer
0.48 par des codes le fait qu&; on est un
0.48 partenaire sexuel disponible dans
0.48 l&;espace public ce qui est normalement
0.48 pas l&;endroit pour tout temp en même
0.48 temps n&;ayant pas un comportement trop
0.48 osé pour éviter d&;attirer le regard
0.48 d&;une personne qui ne serait pas
0.48 intéressée ou alors qui aurait envie de
0.48 casser du [ __ ] puisque c&;est un peu le
0.48 terme qui revient après la Seconde
0.48 Guerre mondiale et donc pour ça un peu
0.48 comme à l&;image de tes femmes
0.48 prostituées ou pas on sait pas trop il y
0.48 a des petits code implicite que
0.48 connaissent les gens qui draguent dans
0.48 les urines noires mais que connaî aussi
0.48 la police finalement puisque la police
0.48 est décrit c&;est grâce aussi grâce à la
0.48 police qu&;on arrive à à les reconstituer
0.48 concrètement ça veut dire quoi ça veut
0.48 dire une fois qu&;on arrive à aux abord
0.48 d&;un urinoire essayer de rester plus
0.48 longtemps que ce qu&;il faut pour bah
0.48 simplement uriner et du coup stationner
0.48 un petit bout de temps pour voir un peu
0.48 les allé venus des autres hommes et
0.48 essayer de repérer ceuxfin ceux qui
0.48 traîneraient eux aussi trop longtemps et
0.48 dans ce cas-là c&;est suspicieux par
0.48 ailleurs dans les urinoires toujours
0.48 sans faire de gestes trop visible on
0.48 peut essayer de se déplacer d&;un d&;une
0.48 stalle à l&;autre dans le dans l&;dicule
0.48 ce qui permet de se rapprocher de
0.48 quelqu&;un avec qui on veut tenter
0.48 d&;entrer en contact et ensuite a tout un
0.48 tas d&;échange de code non verbaux et
0.48 parfois un peu verbaux aussi mais c&;est
0.48 surtout non verbal de regard de je
0.48 m&;exile discrètement envers toi et
0.48 cetera jusqu&;à ce que on arrive à un
0.48 accord sur l&;interaction sexuelle qui
0.48 généralement prend le forme d&;une
0.48 masturbation quand c&;est le cas dans un
0.48 dans un urino donc en fait pour les
0.48 homosexuels dans l&;espace public c&;est
0.48 vraiment le jeu de code qui permet de
0.48 jouer entre discrétion et se rendre
0.48 visible qui vient Pier les risques mais
0.48 pas toujours d&;une
0.48 agression dans ma thèse un des fils
0.48 rouges c&;est aussi la question de la
0.48 résistance des femmes la manière dont
0.48 elle est perçue et la manière dont elle
0.48 s&;approprie aussi certains outils pour
0.48 faire face à ces agressions et un des
0.48 objets que je traite sont les manuels
0.48 d&;autodéfense il y a un essort des
0.48 manuels d&;autodéfense illustré au début
0.48 du 20e siècle à partir des années 905 à
0.48 peu près en fait ces manuels ils sont
0.48 essentiellement fondés sur des
0.48 techniques issues du juujitsu et ça
0.48 c&;est ça s&;inscrit dans un une double
0.48 dynamique qui est celle d&;un fort
0.48 sentiment d&;insécurité qui est avivé par
0.48 la presse de fait divers et aussi par
0.48 les sorts des pratiques sportives qui
0.48 sont valorisées dans le cadre de la
0.48 santé donc ces manuels ils sont souvent
0.48 destinés aux hommes et là il y a un
0.48 enjeu de classe très important puis que
0.48 c&;est plutôt des hommes bourgeois qui
0.48 vont lire pour se préserver des Apaches
0.48 des ouvriers des classes populaires
0.48 dangereuses mais dans les manuels même
0.48 destinés au aux hommes il y a souvent un
0.48 petit paragraphe sur les femmes et le
0.48 est-ce qu&;elles peuvent pratiquer ou pas
0.48 comment pourquoi bon souvent ces
0.48 paragraphes prolongent les imaginaire
0.48 misogyne en disant que c&;est quand même
0.48 un peu dommage pour la grâce féminine de
0.48 terrasser
0.48 quelqu&;un et il y a aussi des manuels
0.48 qui sont entièrement destinés aux femmes
0.48 qui sont en fait des manuels de
0.48 gymnastique donc donc là sur les
0.48 photographies elles sont non mixité
0.48 entre femmes avec des costumes de sport
0.48 donc ça ça ça vide un peu de son sens la
0.48 pratique d&;autodéfense mais il y a
0.48 quelques exemples de de Manuel où là il
0.48 y a vraiment une prise en compte des
0.48 enjeux spécifiques de défense des femmes
0.48 là par exemple vous voyez cette image
0.48 elle est elle est très forte puisque
0.48 c&;est un couple mixte qui se bat et ils
0.48 sont tous les deux en costume de ville
0.48 or le costume féminin dans dans l&;espace
0.48 urbain en particulier
0.48 c&;est aussi une entrave à sa défense et
0.48 l&;auteur en parle
0.48 euh euh oui je vais juste vous lire la
0.48 la citation de d&;Armand cherpillot De de
0.48 ce manuel je me défends toute seule
0.48 parce que en fait il insiste
0.48 vraiment sur la menace sexuelle et il
0.48 dit je pense qu&;il ne faut rien chercher
0.48 d&;extraordinaire dans une ville une
0.48 femme peut-être en but à une poursuite
0.48 irritante dont un geste à drroit la
0.48 délivrera sans ennui la violence est
0.48 tout à fait admise et encouragée dans le
0.48 discours de cherpot et en fait elle elle
0.48 se
0.48 construit à rebour de l&;imaginaire de la
0.48 résistance inutile la résistance qui
0.48 serait présenté comme un jeu érotique
0.48 qui vient du 18e siècle mais qui est
0.48 vraiment prolongé jusqu&;à la fin du 19e
0.48 siècle jusque dans les manuels de
0.48 médecine légale il y a vraiment cette
0.48 idée que une femme adulte agressé par un
0.48 homme seul ne peut pas être violé et que
0.48 donc si il y a un rapport sexuel c&;est
0.48 que elle a fini par céder et donc par
0.48 consentir et l&;essort de ces images là
0.48 permet de faire un contrepoint et donc
0.48 et une forme de un potentiel
0.48 émancipateur assez
0.48 intéressant merci beaucoup math merci
0.48 Romain maintenant peut-être si on
0.48 s&;intéresse moins à se protéger de ces
0.48 concitoyens éventuellement malveillants
0.48 mais comment on se protège de la
0.48 répression policière puisque visiblement
0.48 ils connaissent les codes les policiers
0.48 donc ça c&;est moins c&;est efficace mais
0.48 peut-être Sébastien si tu peux nous
0.48 éclairer un petit peu sur voilà comment
0.48 comment on anticipe cette répression
0.48 policière et judiciaire quelle technique
0.48 on met en place comment on s&;en défend
0.48 alors quand on se pche sur les
0.48 essenciellement sur les procès verbaux
0.48 d&;interrogation sur les interrogatoire
0.48 euh produit par les homosexuels qui sont
0.48 interrogés au commissariat de l&;Î
0.48 essentiellement donc pour vous
0.48 positionner ce sont essentiellement des
0.48 individus qui sont pris sur le fait en
0.48 train de tenter de masturber un policier
0.48 en civil ça c&;est le modèle classique
0.48 sur l&;Î euh un élément qui est
0.48 intéressant c&;est toujours c&;est
0.48 toujours l&;analyse des des argumentaires
0.48 qui sont mis en avant par les
0.48 homosexuels et ces argumentaires sont
0.48 d&;autant plus intéressant que j&;ai des
0.48 archives qui informment qu&;il y a des
0.48 circulations intracommunautaires on se
0.48 file les les informations sur ce qu&;il
0.48 faut dire face à un policier ou face à
0.48 un juge pour avoir une peine atténuée
0.48 alors parmi les argumentaires typ qui
0.48 qui
0.48 circulent il y a
0.48 lesérosexualité c&;est par exemple ma
0.48 femme est enceinte ou ma femme est
0.48 malade et se refuse sexuellement
0.48 donc la
0.48 comptis je suis je suis commercial loin
0.48 mon épouse j&;avais rien à faire ce soir
0.48 donc
0.48 qui ne marche
0.48 pas un argumentaire pareil qui ne dans
0.48 le même esprit c&;est ma femme est
0.48 décédée j&;ai cet enfant j&;ai un petit
0.48 salaire j&;ai pas les
0.48 moyens de passer par les
0.48 services d&;une truse du sex donc ça
0.48 marche pas
0.48 voilà chercher la
0.48 compassion montrer qu&;on est quand même
0.48 un bon citoyen bon Fran
0.48 oui mais alors j&;ai découvert ces
0.48 pratiques lorsque j&;étais en en
0.48 concentration lorsque j&;étais prisonné
0.48 de guerre lorsque j&;étais oui en Algérie
0.48 que j&;ai fait mon militaire en Algérie
0.48 j&;étais en indchine en classique ça ne
0.48 marche pas le seul truc qui marche à peu
0.48 près c&;est je suis malade et je me
0.48 soigne voilà si vous êtes capable
0.48 d&;apporter un certificat médical de vre
0.48 médecin traitant attant du fait que vous
0.48 êtes sous antidépresseur ou sous
0.48 traitement hormonal ou ou que vous
0.48 suivez une psychothérapie là vous pouvez
0.48 éventuellement avoir une oreille un peu
0.48 attentive de la part du juge mais c&;est
0.48 le seul truc qui fonctionne
0.48 ou si fait ça c&;est un cas sil fait – 15
0.48 degr dans l&; R de question et que le
0.48 juge ne conçoit pas que l&;individu a été
0.48 en capacité physique de pouvoir
0.48 maintenir une
0.48 érection ça ça marche ça c&;est pour g du
0.48 Nord euh merci beaucoup Sébastien moi
0.48 mes mes acteurs pris en flagrant délit
0.48 de vente d&;objets obsè malheureusement
0.48 ont des stratégies beaucoup moins
0.48 originales en général disent je ne
0.48 savais pas que c&;était interdit parce
0.48 que de fait on pousse parfois la
0.48 répression un peu au-delà de la loif
0.48 enfin on pousse on pousse le le curseur
0.48 de la répression et on fait voilà c&;est
0.48 pas c&;est pas hyper original mais par
0.48 contre après pour anticiper et éviter de
0.48 tomber dans les f de la répression il y
0.48 a tout un nombre de stratégies de
0.48 dissimulation et de discrétion qui sont
0.48 assez intéressantes euh ça peut passer
0.48 par fermer les enveloppes dans
0.48 lesquelles on met les
0.48 prospectus comme ça ça évite de se faire
0.48 de se faire poursuivre mais en fait ce
0.48 qu&;on observe surtout c&;est une mise en
0.48 retrait vis-à-vis de l&;espace public où
0.48 en fait on va miser très très gros sur
0.48 la vente par correspondance qui se
0.48 développe beaucoup à partir de la fin du
0.48 19e siècle et donc du coup ça va passer
0.48 par des publicités dans la presse avec
0.48 des des euphémismes que vous pouvez voir
0.48 ici euh ne pensez pas qu&;on essaie de
0.48 guérir l&;endométriose dès cette période
0.48 avec ces remèes contre les retards les
0.48 règles et cetera enfin pour les douleurs
0.48 de règles et cetera il s&;agit d&;abortif
0.48 déguisés donc on a toujours ces formule
0.48 très très allusive qui s&;efforce de pas
0.48 être obsène en elle-même pour ne pas
0.48 prêter le flan à des accusations de
0.48 d&;rage au bon murs euh et puis aussi
0.48 beaucoup de magasins qui vont se
0.48 développer sans espace ouvert au public
0.48 qui servent juste un peu de lieu de
0.48 dépôt d&;où on va envoyer les commandes
0.48 au clients qui les demande ça évite
0.48 aussi de d&;envoyer ces prospectus à des
0.48 bons pires de famille qui seraient
0.48 choqués et de simplement les envoyer sur
0.48 demande et donc voilà on a tout un
0.48 ensemble de stratégies commerciales on
0.48 donne des pseudonymes au aux
0.48 clients on supprime les archives
0.48 commerciales ce qui est un peu dommage
0.48 pour moi mais du coup très fréquemment
0.48 pour que il y ait pas de saisie et qu&;on
0.48 puisse pas identifier des clients et
0.48 cetera mais donc voilà tout un ensemble
0.48 de stratégie qui permettent à ce marché
0.48 de perdurer mais au prix d&;un relatif
0.48 effacement dans dans l&;espace public
0.48 mais ce qui est bien aussi pour ces
0.48 commerciant c&;està-dire que miser sur la
0.48 bande par correspondance va permettre
0.48 aussi de toucher une clientèle bien plus
0.48 large que celle simplement du quartier
0.48 qui qui environne la la
0.48 boutique peut-être rapidement pour finir
0.48 vraiment sur la note la plus positive
0.48 possible euh marque comment on construit
0.48 des territoires des entraides quelle est
0.48 l&;agency des individus comment comment
0.48 toute cette répression et ces
0.48 résistances peuvent construire des des
0.48 nouvelles dynamiques oui on va on va er
0.48 terminer sur note très positive enfin
0.48 positive ou très positive euh d&;abord
0.48 tous ces individus ces individus ces
0.48 homosexuels masculins ils ont des moyens
0.48 de se reconnaître on les a déjà plus ou
0.48 moins un petit peu évoqué il y a de
0.48 vrais codes ils savent ils savent se se
0.48 trouver et ils savent discuter entre eux
0.48 euh en 1878
0.48 justement à l&;ORD des de ce fameux
0.48 procès qui a lieu à Bordeaux pour 24
0.48 homosexuels un journal qui s&;appelle la
0.48 victoire de la démocratie va présenter
0.48 un vrai guide de drague c&;est c&;est pas
0.48 ce que je vous ai mis sur la diapositive
0.48 mais je vais vous lire très rapidement
0.48 ce qu&;il écrit alors c&;est intéressant
0.48 parce que ce journal tout tout en
0.48 commençant à dénoncer véritablement ces
0.48 individus de la plus grande immoralité
0.48 va donner véritablement au grand public
0.48 qui lit la victoire de la démocratie
0.48 tous les codes
0.48 pour pouvoir rencontrer au cas où il y a
0.48 un homosexuel qui ne sacheent pas
0.48 comment rencontrer d&;autes homosexuel
0.48 dans la ville après la lecture c&;est
0.48 c&;est bon alors le journal dit la bande
0.48 avait s signé à elle et lorsqu&;un membre
0.48 voulait en accoster un autre ou se faire
0.48 raccrocher un mouchoir autour du cou ou
0.48 un bout de mouchoir sortant de la poche
0.48 indiquait suffisamment les aptitudes du
0.48 sujet on s&;abordait pour allumer un
0.48 cigare ou une cigarette on allait
0.48 s&;asseoir sur un banc de la place des
0.48 quincon où l&;on se confondait en caresse
0.48 et en compliment après quelques temps de
0.48 reyade l&;on parlait pour aller au opérer
0.48 loin des regards de la police où aller
0.48 comment se bétir et cetera et cetera
0.48 voilà donc vous avez vraiment une sorte
0.48 de voilà un extrait de cet article qui
0.48 est assez long et qui va donner
0.48 véritablement des des codes pour se
0.48 rencontrer et pour faire communauté
0.48 parce que l&;idée c&;est ça aussi c&;est
0.48 faire communautter donc on a vraiment
0.48 une communauté notamment au niveau des
0.48 cancons avec des individus qui se
0.48 donnent des surnoms euh selon une
0.48 caractéristique physique des surnoms qui
0.48 aussi montrent un petit peu aussi le la
0.48 manière dont ces individus s&;envisagent
0.48 un peu dans les dans des frontières
0.48 genré un peu poureuses puisque c&;est des
0.48 surnoms assez féminins pour certains euh
0.48 donc il y a vraiment l&;idée de de faire
0.48 communauté euh après en deuxième petit
0.48 point positif ben aussi rappelons-nous
0.48 quand même que ces individus ils sont
0.48 capable de s&;aimer et comme le montre
0.48 effectivement cet extrait aussi de la
0.48 victoire de la démocratie dans le même
0.48 article on retranscrit des lettres
0.48 trouvées chez un individu alors ce qui
0.48 montre aussi quand même que pour mission
0.48 78 la répression a été assez violente
0.48 puisqu&;on a comme on dirait de nos jours
0.48 perquisitionné un domicile et on a été
0.48 vraiment fouillé dans les affaires des
0.48 gens puisquon a fait émerger des lettres
0.48 et ce qui est intéressant c&;est que nous
0.48 en tant qu&;historien les lettres les
0.48 documents privés on les a pas c&;est des
0.48 documents qui ont totalement disparu et
0.48 lorsqu on on peut les retrouver dans la
0.48 presse ça peut vraiment être très
0.48 intéressant donc là voilà vous avez
0.48 votre silence me tue je suis à me
0.48 demander si je rêve de grâce
0.48 répondez-moi me faites plus souffrir je
0.48 désire que ma lettre trouve à Bordeaux
0.48 le même ami que j&;y ai laissé cet ami
0.48 chéri et cetera et cetera euh on voit
0.48 vraiment cette cette idée d&;amour cette
0.48 idée de de s&;écrire et aussi les les
0.48 stratégies un petit un peu mis en place
0.48 pour que la personne puisse rejoindre
0.48 son amant mais sans que la famille dise
0.48 mais qui est celui-là et cetera alors je
0.48 vous attends demain soir sans faute si
0.48 mariage il doit avir ce sera le jour des
0.48 fianail tout le monde est prévenu de
0.48 votre arrivée j&;ai dit que j&;attendais
0.48 un élève ce qui suppose finalement une
0.48 différence d&;âge entre les individus
0.48 enfin l&;individu chez qui on a trouvé la
0.48 la lettre à 18 ans et le pharmacien bon
0.48 on ne connaît pas son âge Imagineer
0.48 qu&;il a une quarantaine d&;années euh
0.48 tout le monde est prévu de votre arrivée
0.48 j&;ai dit que j&;attendais un élève tout à
0.48 vous de corps et d&;âme et cetera et
0.48 cetera bon voilà ça êre un pharmacien un
0.48 professeur de pharmacie bon c&;est pas
0.48 très bien mais en tout cas ce qui est
0.48 intéressant c&;est de voir effectivement
0.48 les stratégies mis en place pour aussi à
0.48 un moment donné que le couple puisse
0.48 exister dans un cadre qui visiblement
0.48 est celui d&;un mariage ou du fiançaille
0.48 voilà
0.48 donc exist en public euh troisème petit
0.48 point à aborder ben on se retrouve on a
0.48 déjà abordé un petit peu ce genre dans
0.48 lieux mais il y a effectivement des
0.48 lieux de
0.48 sociabilité que ça soit des bars donc
0.48 oui à Bordeaux quand on avance dans le
0.48 temps et qu&;on sort de la belle époque
0.48 on voit effectivement des lieux
0.48 commerciaux et en 1932 il y a un article
0.48 de Paris Soir qui s&;intitule port
0.48 d&;amour port d&;Amérique qui évoque
0.48 l&;existence d&;un par homosexuel près de
0.48 la gare à bordeau rue de Bézier ça
0.48 toujours la rue de bétier et on on
0.48 l&;auteur en fait qui fait un reportage
0.48 au long cours qui s&;encanille dans les
0.48 endroits de
0.48 Bordeaux écrit les petits messieurs
0.48 qu&;on découvrait là poudré maquiller
0.48 répondit à des surnoms la Tosca Paul
0.48 ngri la louve Véronique la violettera il
0.48 chantait papotait dans les coins buvait
0.48 fuma se passait de main en main des
0.48 petits paquets de coco de la cocaïne
0.48 poussa des miolements de chatte et
0.48 parfois se mettaient à danser entre eux
0.48 donc 193 de un bar homosexuel rue de
0.48 Bézier à Bordeaux on se retrouve dans
0.48 les bars on s&;amuse euh on se travestit
0.48 si on le souhaite on se retrouve aussi
0.48 dans des hôtels où on peut rencontrer
0.48 des matelot qui se livrent à des
0.48 pratiques homosexuelles comme c&;est le
0.48 cas en 1935 rue de la Vieille Tour à
0.48 Bordeaux un espace très central à côté
0.48 de la place d&;ambetta et où le patron de
0.48 l&;hôtel pousserait conditionnal les
0.48 marins à se prostituer voilà donc on
0.48 peut vivre on peut évoluer
0.48 et on peut se rencontrer et s&;aimer
0.48 merci beaucoup et merci à toutes et tous
0.48 alors il nous reste un tout petit quart
0.48 d&;heure pour les questions parce que on
0.48 doit vraiment rendre la salle à 45 pile
0.48 est-ce que il y a déjà des questions
0.48 dans la
0.48 salle bonjour et merci j&;ai une question
0.48 par rapport aux sources que vous
0.48 utilisez au-delà des des j&;allais dire
0.48 des séries d&;archives notamment
0.48 judiciaire policière est-ce que vous
0.48 avez pu travailler aussi sur des
0.48 archives on va dire plus privé plus
0.48 personnels qui qui permettra aussi
0.48 d&;éviter ce li des sources parce que de
0.48 travailler que du côté de la répression
0.48 c&;est un vrai enjeu et d&;autre part
0.48 est-ce que vous avez travaillé sur des
0.48 sources de régime
0.48 religieuse
0.48 particul euh oui moi j&;ai des fonds
0.48 d&;archiv privé je sais pas si c&;est le
0.48 cas pour vous euh moi j&;ai trois fonds
0.48 d&;archiv papier euh dont un très très
0.48 gros fond d&;un homosexuel né en 1933 né
0.48 à tourc
0.48 1933 et j&;ai également lancé toute une
0.48 campagne de d&;archiv oral donc j&;ai
0.48 également une quinzaine d&;interview
0.48 de d&;homosexuel et une lesbienne euh euh
0.48 nordiste voilà donc on arrive à bon
0.48 après ça pose d&;autres
0.48 problématiques en terme de traitement de
0.48 l&;information et définition des billets
0.48 enfin c&;est mais oui on peut on peut
0.48 dépasser avec beaucoup de travail on
0.48 peut dépasser la lecture de
0.48 l&;homosexualité via
0.48 çais dire c&;est pas si facile c&;est déjà
0.48 faire des l&;histoire intime de
0.48 l&;hétérosexualité au 20e siècle c&;est
0.48 peut-être plus dur qu&;au 19e je sais pas
0.48 si non enfin en terme de mémoire ENF de
0.48 journaux personnels et cetera ça se fait
0.48 aussi mais typiquement quand ah comment
0.48 elle s&;appelait
0.48 reantant avait écrit son livre sur
0.48 l&;intimité sexuelle au 20e siècle elle
0.48 avait trouvé un cas de femme bisexuelle
0.48 mais c&;est tout dans tout le campus
0.48 qu&;elle avait alors il para qu&;il faudit
0.48 retourner dans ses archives pour
0.48 reprendre voilà reprendre les
0.48 dépouillements dans ces AR et c&;est pas
0.48 si facile de retrouver parce que c&;est
0.48 des gens qui ont pas forcément tous des
0.48 vies super joyeuses qui les ont pas du
0.48 coup conservé muséomisé pour la
0.48 postérité euh et donc il y a pas
0.48 vraiment il y a pas d&;endroit évident où
0.48 aller chercher des archives très
0.48 personnels pour ce qui est de
0.48 homosexuels ou lesenes euh il y a des
0.48 archives associatifes qui sont
0.48 intéressantes mais c&;est pas c&;est pas
0.48 forcément si facile que ça parfois dans
0.48 les archives des institutions comme tu
0.48 l&;as dit vous l&;avez dit aussi ou en
0.48 tout cas dans des centres d&;archives
0.48 public on va retrouver des documents
0.48 personnels des lettres ce genre de
0.48 choses qui permet de rentrer un peu dans
0.48 la vie des gens donc il y a parfois en
0.48 fait de l&; document qui rentrre dans
0.48 dans l&;institution par d&;autres par
0.48 d&;autres B exactement et moi j&;ai pas du
0.48 tout travailler sur des sources
0.48 l&;histoire religieus mais il y a des
0.48 gens qui travaillent sur euh David et
0.48 Jonathan par exemple on a un ami qui
0.48 fait ça et ouais pour compléter juste
0.48 sur les sources religieuses moi je me
0.48 suis intéressée à un fond euh qui est un
0.48 peu spécial mais ça croise aussi la
0.48 question des éegoocuments euh c&;est euh
0.48 le fond de lavé violet qui était le
0.48 directeur de l&;association du mariage
0.48 chrétien dans l&;entre de guerre et qui a
0.48 reçu tout un ensemble de lettres de
0.48 catholique notamment en réaction à un
0.48 encyclique du pape qui réaffirma
0.48 l&;interdiction de la contraception et
0.48 donc on a une volée de lettres de
0.48 catholiques qui disent mais comment ça
0.48 on n pas le droit de limiter nos
0.48 naissances au secours quelles sont les
0.48 méthodes possibles donc il essaie un peu
0.48 de négocier avec la norme religieuse en
0.48 mode oui mais bon là c&;est la guerre
0.48 quand mon Marie revient en permission on
0.48 peut pas toujours pratiquer la méthode
0.48 au Gino donc qui suppose de d&;éviter la
0.48 période d&;ovulation qui d&;aille pas
0.48 toujours très fiable comme méthode à
0.48 cette période et donc voilà essaie de
0.48 négocier en disant c&;est compliqué si
0.48 j&;ai encore un enfant je suis hébergé
0.48 par ma tante elle va pas être contente
0.48 enfin voilà il il y a quand même des des
0.48 des choses religieuses de ce point là
0.48 euh je sais pas si quelqu&;un tu as des
0.48 moi j&;ai des sources religieuses mais
0.48 c&;est plutôt des des traités
0.48 d&;iconographie chrétienne ou ou des
0.48 choses comme ça sur parce que il y a il
0.48 y a des il y a des mentions de viol à la
0.48 fois dans la Bible et dans la géographie
0.48 F et donc comment est-ce que ces ces
0.48 personnages là notamment les vierges
0.48 martyres qui préfèrent mourir à être
0.48 violé sont représentés quels choix
0.48 formels sont fait donc là je reviens à
0.48 la fois au manuels de dévotion qui sont
0.48 édités qui raconte leur vie est-ce qu&;il
0.48 y a mention ou pas de l&;agression dans
0.48 ces manuels comment est-ce qu&;elle est
0.48 mentionnée par quel terme et puis dans
0.48 les traités d&;iconographie aussi quel
0.48 choix formals
0.48 sont donnés proposés aux artistes et
0.48 notamment il y a tout un enjeu autour de
0.48 la représentation de la
0.48 nuquité comment évoquer ces scènes sans
0.48 passer par la nuité
0.48 voilà moi sur la question religieuse je
0.48 travaille essentiellement sur un roman
0.48 s&;appelle Maestre de ch qui a été écrit
0.48 par
0.48 maxandrech
0.48 donc le Zola catholique du Nord euh
0.48 parce que le CH traite d&; d&; par de vie
0.48 homosexuel et il s&;avère que marche a eu
0.48 beaucoup de difficulté à publier il
0.48 voulait s&;assurer que son roman soit en
0.48 droite ligne avec le discours de
0.48 l&;église euh et donc il a il a fait lire
0.48 ses manuscrits par
0.48 pléor d&;évêques de prêtres de professeur
0.48 et on a la correspondance et les
0.48 manuscrits corrigés et ad notés de de
0.48 ces prêtres donc on a des retours pour
0.48 le coup venant de
0.48 l&;institution euh ecclésiastique sur la
0.48 question de hoscité via euh
0.48 ces pour terminer pour revenir peêtre
0.48 sur les les sources privées euh lorsquon
0.48 cherche parce que j&;ai cherché
0.48 impérativement à essayer de trouver ces
0.48 sources privées pour la raison que vous
0.48 avez évoqué effectivement essayer
0.48 d&;avoir essayer d&;éviter toujours
0.48 d&;avoir une source de la domination euh
0.48 on trouve quand même souvent ben
0.48 forcément des gens qui une vision de
0.48 l&;homosexualité de gens les trait de
0.48 gens un peu de la de la bourgeoisie euh
0.48 donc moi par exemple j&;ai Daniel Cordier
0.48 le compagnon de route de Jean Moulin qui
0.48 dans son roman Les Feux de Saint-Elme
0.48 enfin son roman son autobiographie les
0.48 feux de saint-elm raconte en fait son
0.48 enfance entre Bordeaux et Arcachon où il
0.48 était en en pensionin pensionin de
0.48 saint-elm qui existe toujours catholique
0.48 voilà euh donc c&;est très intéressant
0.48 mais on a quand même la vision d&;un
0.48 homme ltrit euh pareil j&;ai un individu
0.48 j&;ai un individu qui a écrit dans la
0.48 l&;unique et seule revue homosexuel de la
0.48 belle époque qui Academos qui s&;appelle
0.48 Jean berge et jeanberge il est issu
0.48 d&;une famille de riches armateurs
0.48 Bordelet donc il a pas le parcours si
0.48 vous voulez de l&;ouvrier bah après c&;est
0.48 intéressant je le prends en compte mais
0.48 je préfère effectivement dans un dossier
0.48 de procédure trouver dans un
0.48 interrogatoire la parole retranscrite
0.48 même si elle est retranscrite par un
0.48 policier d&;un homosexuel qui va dire bah
0.48 oui voilà moins j&;ai fait ça parce que
0.48 c&;est comme ça et puis comme si voilà là
0.48 on est on essaie en tordant la source
0.48 pour employ cette expression de tordre
0.48 la source on essaie de retrouver la
0.48 parole de ité dans de la domination
0.48 c&;est finalement aussi un de un de nos
0.48 un de nos
0.48 enjeux bonjour Ce ce que vous avez
0.48 évoqué sur les paniques morales et ce
0.48 qui représente un danger dans l&;espace
0.48 public m&;a fait penser à un phénomène
0.48 qui estas d&;actualité qui est le les
0.48 paniqu moral actuel autour de
0.48 l&;éducation à la sexualité et donc on
0.48 est con je suis enseignante donc on est
0.48 concernée très directement sur par
0.48 on voit de plus en plus de tractes
0.48 d&;affiches autour des écoles et autour
0.48 des établissements scolaires avec voilà
0.48 des manifestation de panique
0.48 d&;association de
0.48 parents autour de voilà autour de
0.48 l&;éducation la sexualité et je voulais
0.48 savoir si c&;était quelque chose qui
0.48 était étudié qui était que vous aviez
0.48 rencontré d&;une manière ou d&;une autre
0.48 ou si voilà il y avait un champ de
0.48 recherche qui qui était pas encore
0.48 exploré sur sur ces questions là parce
0.48 qu&;en fait là ce qui ce qui ce qui se
0.48 manifeste c&;est que l&;école est
0.48 considérée comme un espace public sur
0.48 lequel les citoyennes et citoyens
0.48 doivent exercer leur vigilance et
0.48 contrôler ce qui est raconté à la
0.48 jeunesse et aux enfants ben merci ou
0.48 c&;est une une bonne question et
0.48 effectivement on s&;aperçoit de
0.48 continuité assez incroyable en étudiant
0.48 à la fin du 19e siècle moi j&;ai dans mes
0.48 recherches précédentes j&;ai pas mal
0.48 travaill sur cette question de
0.48 l&;éducation sexuelle des jeunes filles
0.48 puisque j&;ai travaillé sur l&;histoire de
0.48 la virginité et on retrouve un peu les
0.48 mêmes formes de débat entre il faut
0.48 instruire les filles pour leur permettre
0.48 de se protéger en le même genre de débat
0.48 qu&;on peut avoir sur l&;inceste
0.48 aujourd&;hui est-ce qu&;il faut éduquer à
0.48 la sexualité pour donner aux enfants les
0.48 armes même si c&;est ridicule de penser
0.48 que un enfant a des armes pour se
0.48 défendre face à un adulte mais voilà
0.48 mais et de l&;autre côté des partisans de
0.48 l&;ignorance euh ce qui donne au 19e
0.48 siècle les fameuses oie blanche les
0.48 jeunes filles qui sont éduquées dans
0.48 l&;ignorance la plus complète de toutes
0.48 les réalités de la sexualité et donc ce
0.48 qui débouche sur des des scènes de nuit
0.48 de no absolument horribles type dans mot
0.48 passant une vie où voilà les jeunes
0.48 femmes sont durablement traumatisées
0.48 parce qu&;on les a maintenu dans
0.48 l&;ignorrance donc ce débat entre est-ce
0.48 qu&;il faut instruire pour protéger ou au
0.48 contraire protéger en créant l&;ignorance
0.48 il est il est
0.48 hyper cyclique en fait je pas oui dans
0.48 dans les que j&;étudie aussi il y a
0.48 parfois le le cas d&;œuvres qui sont
0.48 censurées par exemple au Salon de
0.48 Peinture et de Sculpture il y a
0.48 certaines œuvres qui sont retirer de
0.48 l&;exposition ou placer derrière des
0.48 rideaux dans des dispositifs spécifiques
0.48 pour pas que et c&;est vraiment
0.48 l&;argument qui est utilisé pour pas que
0.48 les femmes les voi et en soit trop ému
0.48 ou commence à à à réfléchir au viol
0.48 aussi j&;ai aussi le cas d&;une d&;une
0.48 pièce de théâtre qui est critiquée par
0.48 un auteur qui dit que il ne faudrait pas
0.48 qu&;une mère y aille avec sa fille parce
0.48 que sa fille commencera à poser des
0.48 questions des questions gênantes et
0.48 c&;est vraiment une pièce sur lucr donc
0.48 le viol est vraiment un élément
0.48 essentiel de de cette pièce donc moi
0.48 j&;ai plutôt le
0.48 côté qui encourage
0.48 l&;ignorance sur la question homosexuelle
0.48 clairement j&;ai cherché
0.48 personnellement ation je nai absolument
0.48 trouvé aucun document enfin pour le coup
0.48 c&;est une non
0.48 question ça n&;existe
0.48 pas c&;est de la fabrique de l&;ignorance
0.48 enfin
0.48 ou bonjour Je voulais savoir comment on
0.48 pouvait se spatialiser les rencontres
0.48 entre lesbienne sans le tout ce qui est
0.48 urinoire la possibilité de mobilité
0.48 réduite dansation
0.48 peut-être que c&;est pas pas beaucoup de
0.48 sources mais voilà petite question oui
0.48 alors c&;est tout un enjeu parce que du
0.48 coup on peut pas faire le même travail
0.48 de repérage de d&;infrastructure publique
0.48 détourné dans cette fonction là puisque
0.48 les femmes n&;t pas cet usage de l&;espace
0.48 public ça globalement il y a pas de
0.48 terrain qui démentisent qu&;onsta pour
0.48 l&;instant je crois en dans le monde
0.48 occidental en tout cas en revanche selon
0.48 les endroits il y a plus ou moins de
0.48 lieux de cristallisation de la vie
0.48 lesbienne par exemple Paris a beaucoup
0.48 de lieux lesbiens au 20e siècle depuis
0.48 la belle époque il y a les tout premier
0.48 restaurants café homosexuel de Paris
0.48 étaient plutôt des restaurants pour
0.48 femmes que des restaurants pour hommes
0.48 et ensuite à travers tout le 20e siècle
0.48 il y aura d&;abord beaucoup des camarets
0.48 puis ensuite de plus en plus des
0.48 discothèques à partir des années 60 qui
0.48 sont des lieux de rencontrre et donc
0.48 plutôt de vie sociale même si bien sûr
0.48 ça conduit derrière à la sexualité
0.48 évidemment mais du coup pour ce qui est
0.48 de la vie intime et sexuelle à priori
0.48 elle se déroule plutôt derrière les murs
0.48 des immeubles que ce soit en hôtel en
0.48 appartement ou autrees et donc pas
0.48 forcément très facile en tout cas par le
0.48 B des sources que moi je regarde de de
0.48 les retrouver et aussi parce que bien s
0.48 bonne remarque il y a moins d&;attention
0.48 de la police du coup au problème entre
0.48 guillemets de la sexualité lesbienne
0.48 parce qu&;elle est moins dans l&;espace
0.48 public donc du coup ça produit moins de
0.48 documents moi juste un petit complément
0.48 moi j&;ai un espace qui s&;appelle le
0.48 vieux clocher qui Tom 51 et ce qui est
0.48 extrê intéressant c&;est que le dossier
0.48 fait près de 1000 pages et il est fait
0.48 mention une fois sur un rapport du fait
0.48 que l&;espace est également fréquenté par
0.48 les lesbi et et je trouve ça ultra
0.48 signifiant enfin on est sur des espaces
0.48 qui sont mixtes des facteur mais
0.48 l&;emprise policière et judiciaire se
0.48 cristallise exclusivement sur la
0.48 question deomos masculin et donc éludent
0.48 complètement la présence des la présence
0.48 des lesbien donc elles ont des
0.48 territoires en tout cas dans le Nord
0.48 sauf qu&; faut réussir à les faire
0.48 émerger enfin à faire émerger leur
0.48 enfin la mixité en tout cas des espacces
0.48 identifiés oui et il y a de la mixité à
0.48 Paris aussi il a beaucoup de lieux qui
0.48 sont mixtes sur le plan du genre
0.48 oui je terminerai juste aussi par par
0.48 rapport à point de vue législatif dire
0.48 que la femme reste finalement notamment
0.48 pour les comme l&;avait à l&;époque C
0.48 éternel mineur qui doit être don don
0.48 finalement c&;est au mari au Père au mari
0.48 de de gérer et la justice finalement ten
0.48 intéresse beaucoup moins parce qu&;elle
0.48 ne représente pas fa hum cet édifice
0.48 moral qu&;il faut préserver contrairement
0.48 à l&;homme voilà donc euh juste pour
0.48 terminer sur
0.48 ça merci du coup on a terminé merci
0.48 beaucoup
.

L’article original est réédité du mieux possible. Il est possible d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce texte qui traite du thème « men chastity ». sexymendirectory.net vous propose ce post traitant du sujet « men chastity ». Le site sexymendirectory.net est fait pour publier diverses publications autour de la thématique men chastity développées sur le net. En consultant plusieurs fois nos pages de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Publié le
Catégorisé comme Men Chastity

Par Joseph GARCIA

Responsable édition

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