Tout d’abord, plongeons-nous dans Blood and Cheese.
La saison 2 de House of the Dragon est revenue sur nos écrans, apportant avec elle de nombreux dragons, le drame de la famille Targaryen et des changements par rapport à son matériel source, Fire & Blood de George RR Martin.
Plusieurs de ces changements s’appuient sur ceux de la saison 1. Le plus important d’entre eux est le simple fait que House of the Dragon est une émission télévisée narrative, tandis que Fire & Blood est présentée comme un récit historique. La différence de forme signifie que Fire & Blood fonctionne sur une échelle de temps plus large, s’étendant sur des siècles, tandis que House of the Dragon peut plonger plus profondément dans certaines scènes et moments de personnages ou étoffer les ambiguïtés « historiques ».
Un exemple de cela est la relation entre Rhaenyra Targaryen (Emma D’Arcy) et Alicent Hightower (Olivia Cooke), dont la dynamique tendue dans la série bénéficie des couches supplémentaires de les voir grandir ensemble avant de devenir des ennemis acharnés. Ce choix d’adaptation fort est l’un des nombreux choix qui se prolongent dans la saison 2, mais de nombreux nouveaux écarts par rapport à Fire & Blood sont en route. Lesquels fonctionnent et ajoutent de la profondeur à l’histoire de la Danse des Dragons ? Quels sont ceux qui ont le moins de succès ? Décomposons-le.
Voici toutes les plus grandes différences entre House of the Dragon Saison 2 et Fire & Blood.
Premier épisode : Nous sommes de retour au Mur !
La saison 2 de House of the Dragon s’ouvre sur des plans de forêts enneigées et les sons familiers du thème Winterfell de Ramin Djawadi, ce qui ne peut signifier qu’une chose pour les fans de House Stark : nous sommes de retour.
Après avoir passé la première saison principalement dans et autour de Dragonstone et King’s Landing, c’est un plaisir de revisiter les confins les plus septentrionaux de Westeros. Le fils aîné de Rhaenyra, Jacaerys (Harry Collett), s’est envolé là-bas lors de la finale de la saison 1 pour traiter avec Lord Cregan Stark de Winterfell (Tom Taylor), et au moment où nous les rattrapons au début de la saison 2, il semble qu’ils’ Je suis devenu de bons amis. Ils font une excursion sur le Mur, plaisantent sur la fois où Torrhen Stark a plié le genou devant Aegon le Conquérant et discutent de la façon dont le Nord peut aider Rhaenyra dans ses efforts de guerre.
House of the Dragon saute un peu de matériel pour accéder à l’allié de Jace et Cregan. À la manière classique de Fire & Blood, il existe plusieurs récits contradictoires du séjour de Jace à Winterfell dans le travail de Martin. Parmi ses nombreuses « sources » historiques, le Grand Mestre Munkun écrit dans son True Telling que les deux sont devenus inséparables et ont prêté un serment de sang de fraternité, tandis que Septon Eustace affirme que Jace a harcelé Cregan au sujet de sa conversion à la Foi des Sept. Le récit le plus scandaleux de tous appartient, bien sûr, au bouffon Mushroom, qui dit que Jace est tombé amoureux et a épousé une bâtarde nommée Sara Snow, même s’il était fiancé à sa cousine Rhaena (Phoebe Campbell). Avec seulement huit épisodes dans cette saison, House of the Dragon n’a probablement pas eu le temps de se lancer dans tout ce drame potentiel du Nord. Nous avons la Danse des Dragons pour lancer, les amis ! Pourtant, vous pouvez parier que nous n’avons pas vu le dernier Cregan Stark.
Épisode un : La liaison torride entre Alicent Hightower et Criston Cole.
Dans un mouvement que je n’avais pas vu venir (et ce n’est certainement pas dans Fire & Blood), la reine douairière Alicent et le seigneur commandant de la garde royale Criston Cole (Fabien Frankel) se lancent. Sur la base de l’affirmation d’Alicent selon laquelle ils ne devraient plus se connecter (comme si ça allait marcher), nous pouvons supposer que cette affaire dure depuis un moment. Alors, quand ce rendez-vous a-t-il commencé ? Quand Cole est-il revenu sur cette histoire de « rompre son serment de chasteté de la Garde Royale » ? Quand Alicent a-t-elle décidé : « Eh, merde » et a-t-elle commencé à faire exactement ce qu’elle détestait Rhaenyra pour avoir fait ?
L’hypocrisie d’Alicent et Criston ne me dérange pas ici, car elle correspond tout à fait à leurs personnages trop justes. Et il est tout à fait logique que quelque chose se produise entre ces deux-là. Ils sont fondamentalement unis à la hanche, et leur animosité commune envers Rhaenyra ajoute une douce touche psychosexuelle. De plus, comme Alicent compte avec les hommes de plus en plus imprévisibles de son entourage, comme ses fils Aegon II (Tom Glynn-Carney) et Aemond (Ewan Mitchell), il est également logique qu’elle essaie de récupérer son pouvoir ailleurs.
Ce qui me dérange dans ce changement, c’est que Criston a des relations sexuelles. Il ne le mérite pas. Pas de belles choses pour Criston, s’il vous plaît !
Premier épisode : Parlons de Blood and Cheese.
Dans ce qui est sans aucun doute l’une des scènes les plus sombres jamais présentées dans House of the Dragon et Game of Thrones, deux assassins – connus simplement sous le nom de Blood (Sam C. Wilson) et Cheese (Mark Stobbart) – se faufilent dans le Donjon Rouge et assassinent Aegon et Jaehaerys, le petit fils d’Helaena (Phia Saban). Cet acte monstrueux est ordonné par Daemon (Matt Smith), qui cherche « un fils pour un fils » en guise de représailles pour la mort de Lucerys (Elliot Grihault).
Dans le livre, Blood and Cheese force Helaena à choisir lequel de ses fils elle veut qu’ils tuent. Lorsque le bénévolat ne fonctionne pas, elle choisit son plus jeune, Maelor, car Jaehaerys est l’héritier du trône de fer. Dans une mauvaise tournure, Blood and Cheese tue Jaehaerys à la place – et dit à Maelor que sa mère veut sa mort.
Les choses se déroulent un peu différemment dans House of the Dragon, même si le résultat final est le même : Jaehaerys meurt et Helaena est traumatisée à vie. Tout d’abord, la cible originale de Blood and Cheese dans la série est Aemond. Ce changement complique déjà la responsabilité de la mort de Jaehaerys. Cela permet à Daemon de se tirer d’affaire un peu pour avoir financé le meurtre d’enfants, tout comme les morsures non autorisées de Vhagar dans la finale de la saison 1 signifie qu’Aemond n’a techniquement pas assassiné Lucerys. Mais les détails techniques n’ont pas d’importance lorsque des enfants sont morts.
Au lieu de trouver Aemond, Blood and Cheese tombe sur Helaena et les jumeaux Jaehaerys et Jaehaera. (Maelor est entièrement coupé de la série.) Ils jugent instantanément qu’un fils Targaryen est aussi bon qu’un autre et demandent à Helaena de leur dire lequel de ses enfants est Jaehaerys. Elle le fait remarquer, mais il y a un bref instant pendant lequel Blood pense qu’elle essaie de les doubler. Après tout, pourquoi abandonnerait-elle si facilement l’héritier du trône ? Elle désigne sûrement Jaehaera. Cheese la bluffe cependant et suppose à juste titre qu’elle a en fait choisi son fils. Avec cela, Jaehaerys devient une autre victime de la Danse des Dragons.
Cette version de la scène Blood and Cheese fait un peu un clin d’œil à la version livre, Helaena devant toujours faire un choix impossible et des supercheries sont impliquées. Cependant, il y a ici une couche supplémentaire de tragédie. Sur la base d’une déclaration centrée sur les rats au début de l’épisode, Helaena a probablement prédit l’arrivée de Blood and Cheese dans un rêve prophétique. Cela signifie qu’elle a eu pas mal de temps pour réfléchir à ce moment, et peut-être même s’y préparer. Sa tentative de jeter Blood and Cheese hors de l’odeur de Jaehaerys était son dernier effort pour arrêter l’inévitable. En échouant, son action transforme une scène horrible en quelque chose d’encore plus triste.
Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que la diffusion de la saison 2 de House of the Dragon continue, alors revenez chaque semaine pour plus de différences entre la série et Fire & Blood.
De nouveaux épisodes de House of the Dragon sont diffusés le dimanche à 21 h HE sur HBO et Max.
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