La chasteté, une ouverture à la réciprocité

La chasteté, une ouverture à la réciprocité
La chasteté, une ouverture à la réciprocité

Qu’est-ce que la chasteté est, et n’est pas ?

Commençons donc par des précisions à propos de ce que j’appellerai les 3 C. Le célibat : la racine étymologique du mot célibat ou célibataire est difficile à définir. Certains proposent caelum, c’est-à-dire ciel et habitus, c’est-à-dire manière d’être, donc un lien avec une réalité céleste ; ses divers usages tendent à dire que c’est un habitant seul. C’est un mot essentiellement juridique et démographique. Tout être humain qui n’a jamais été marié est célibataire, même s’il est en concubinage. Les démographes comptent les bébés parmi les célibataires !

Quel sont le deuxième et troisième C ?

La continence. Elle désigne l’état d’une personne qui contient ses pulsions sexuelles. Est donc continent un sujet qui s’abstient de tout plaisir génital. La chasteté ne se confond pas avec la continence. La chasteté, enfin, désigne la disposition intérieure qui conduit une personne à réguler sa sexualité de façon libérante pour soi et pour les autres. Elle est plutôt donc de l’ordre d’une vertu. Il ne s’agit donc pas de nier la réalité sexuelle mais de réguler les pulsions qui en naissent.

Vous voulez dire que chasteté peut rimer avec sexualité ?

Oui, devenir chaste ce n’est donc pas tenter d’éviter la sexualité, mais c’est chercher à bien l’assumer ; ceci, quelque soit l’état de vie dans lequel on se trouve et quel que soit l’équilibre humain que l’on a réussi à atteindre. En outre le but visé par la régulation de la sexualité est un but éminemment positif : une plus grande liberté. L’effort pour devenir chaste est donc un effort qui cherche à user de la sexualité pour devenir plus homme ou plus femme, en un mot pour augmenter le pouvoir relationnel qui est le nôtre (1). A ce titre, on peut parler de la chasteté de Jésus, dont le pouvoir relationnel est manifeste. Ou pour dire cela avec d’autres mots, trouvés sur le site de la Conférence des Évêques de France : « Elle consiste à accepter sa propre sexualité pour en faire un chemin de rencontre de l’autre accueilli dans sa richesse et sa différence et reçu comme un don, sans le posséder ni l’asservir. Tous les baptisés y sont appelés ». Un point important est à évoquer : la chasteté ne relève pas uniquement d’un enjeu spirituel ou religieux, même si dans ce contexte elle va se revêtir d’un surcroît de sens.

Que répondre à ceux qui se demandent s’il possible de vivre la chasteté avant le mariage ?

La question posée — du moins telle que je la comprends — est plutôt relative à la continence, car la chasteté est un conseil évangélique qui s’adresse à tout disciple du Christ, quel que soit son état de vie : célibataire, consacré, marié ou en voie de l’être, concubinage… Le plus souvent, la chasteté est réduite à une règle morale formulée en termes d’interdit. Or, la chasteté, comme l’écrivait le père Joseph Thomas, c’est la rencontre de l’autre (2), et un peu plus loin, le signe de la relation vraie (3) avec Dieu c’est la relation vraie avec les autres. C’est ce que le théologien Leonardo Boff traduisait ainsi : « Le voeu de chasteté n’est pas un voeu de désamour et de non-réciprocité, mais tout le contraire. Le voeu de chasteté est un voeu d’amour et de réciprocité plus radicale : il ne naît pas d’une absence, mais d’une surabondance, qui ne consent à exclure personne de la sphère de son amour, et d’une radicalité, qui transcende, sans les nier, la chair et le sang (4). Elle n’est donc pas une marque d’un manque, un refus de l’autre, mais elle est une offrande à tous. Elle sépare pour mieux unir. Elle met à part pour favoriser la rencontre. Elle ne prive pas, elle multiplie. Elle n’est ni impuissante ni inféconde, elle donne la vie. »

Elle donne la vie, dans quelle sens ?

La chasteté trouve un point d’application dans les évangiles où le temps de Jésus est tissé de rencontres, d’où nul n’est exclus, où tous peuvent prendre place. Si le baptisé est appelé à la chasteté, c’est à celle même qu’expérimente Jésus, c’est-à-dire à un possible amour pour tous, amour qui engendre, qui libère, qui fait croître, amour qui croit (croît) en l’autre, qui veut le bien de l’autre, amour qui se réfléchit (5) en l’autre. Amour qui trouve son achèvement dans un rite d’alliance où le meilleur est partagé, où la promesse devient réalité, où l’espérance s’incarne. Etre chaste avant le mariage, pendant la vie de mariage, durant la vie consacrée, c’est accepter de vérifier comment nos relations à l’autre quel qu’il soit, au travail, aux loisirs, sont signes de l’amour qui nous fait vivre non pour posséder mais pour recevoir et donner.

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(1) Xavier Thévenot, Repères éthiques pour un monde nouveau, p. 44
(2) Joseph Thomas, Travail, amour, politique, p. 88
(3) Ibidem, p. 99
(4) Leonardo Boff, Témoins au cour du monde, p. 149
(5) Au double sens du terme : renvoyer une image, approfondir à l’aide de la raison

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