Martin Rueff, homme des jonctions

Martin Rueff, homme des jonctions
Martin Rueff, homme des jonctions
L’écrivain et éditeur Martin Rueff, à Rome, en janvier 2024. L’écrivain et éditeur Martin Rueff, à Rome, en janvier 2024.

Qui donc est Martin Rueff, ce professeur de littérature à l’université de Genève, après l’avoir été à Bologne (Italie), à Paris et à Palo Alto (Etats-Unis), ce polyglotte, né en 1968, qui traduit et retraduit l’écrivain italien Italo Calvino, le philosophe Giorgio Agamben, l’historien Carlo Ginzburg ? Non seulement il fut l’éditeur de plusieurs volumes importants dans « La Pléiade » – Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss et derechef Calvino, dans un volume à paraître en mai –, d’un Cesare Pavese et d’un Jean Starobinski en « Quarto », mais il est aussi un homme de revue, qui anime Po & sie, ­fondée par le poète Michel Deguy (1930-2022), auquel il a consacré colloque et études (Différence et identité. Michel Deguy, situation d’un poète lyrique à l’apogée du capitalisme culturel, Hermann, 2009). Il préside également les Annales de la société J.-J. Rousseau, étant en outre spécialiste de l’auteur d’Emile (Foudroyante pitié, Mimésis, 2018). Démentant la thèse selon laquelle la critique littéraire et la création sont incompatibles, Martin Rueff trouve encore le temps d’écrire de la poésie et de donner des cours en prison.

Doit-on parler d’éclectisme à propos de cet homme toujours sur les routes, entre les trois pôles de son existence, l’Italie, où vivent ses enfants, la Suisse, où il enseigne, et Paris ? Lui préfère parler d’« étoilement des identités » afin de suggérer une unité profonde de cette existence en apparence si bariolée. Cette unité se dessine dans son nouvel essai, Au bout de la langue, qui paraît chez Nous, éditeur d’un de ses sept recueils poétiques, dont le titre, La Jonction (2020), semblait non seulement désigner un quartier genevois au confluent de l’Arve et du Rhône, mais aussi faire signe vers la possibilité d’un cœur à son étoile. Dont voici quatre branches remarquables.

Poème

Si Martin Rueff salue le renouveau poétique qui, depuis la pandémie de Covid-19, pense-t-il, a fait grimper les ventes de ce secteur marginal de l’édition, il ne s’inscrit pas dans le courant identitaire, écologique, politique ou social qui caractérise ce sursaut. Pas question pour autant d’ériger la poésie en refuge de la « belle langue ». « Il y a deux grands courants dans notre tradition poétique, explique-t-il au “Monde des livres”. Un courant hymnique, de célébration de la présence, qui s’accommode d’une certaine religiosité. C’est l’idée que le poème est là pour dire, par le langage, la beauté de l’amitié, des dieux − comme, en France, chez Yves Bonnefoy [1923-2016] ou Philippe Jaccottet [1925-2021]. L’autre est élégiaque, une poésie qui ne dit pas la présence mais la perte, la disparition, élégos en grec, le “chant de deuil”. Il s’accommode très aisément de la poésie amoureuse, de la perte de l’être aimé, de la déploration des morts, d’“où sont les neiges d’antan” de François Villon. »

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