À partir du moment où on considère qu’une femme est irrémédiablement changée après un acte sexuel, on a créé un mythe sur lequel le corps des femmes appartient aux hommes.
Ce concept de virginité influence les jeunes filles, il se traduit comme un tabou, et peut-être très contradictoire : « Il faut saigner durant la nuit de noces, ou au contraire pas du tout. » Le fait qu’il puisse encore exister des tests de virginité, ça a un impact sur la psychologie et le bien-être des jeunes femmes.
Le livre revient également sur des figures mythiques de femmes qui ont utilisé la virginité pour « s’émanciper« , tels que la Vierge Marie ou d’autres déesses : « Les premières vierges sont des déesses lunaires qui sont probablement nées durant la préhistoire, on avait observé une coïncidence entre le cycle menstruel et le cycle lunaire et de cela, on avait conclu que c’était la lune elle-même qui envoyait les menstruations, et donc les grossesses aux femmes.«
Le livre détaille les mythes et traditions autour de la virginité et cela dans plusieurs cultures, dont notamment dans celle des Moso en Chine : « Chez les Moso en Chine, il n’y a justement pas de mythe autour de la virginité. Quand une fille a ses règles pour la première fois, on lui donne une clé qui permet d’accéder à une chambre dans laquelle elle décide à ses termes, d’explorer sa sexualité avec son ou ses partenaires.«
Un moyen de montrer qu’il existe des sociétés, plus égalitaires que d’autres, où la sexualité n’est pas un objet du contrôle. L’autrice fait également un parallèle entre la virginité des femmes et des terres.
« L’aboutissement de cette logique-là est complètement présent dans la colonisation et dans la volonté d’asservir des peuples et de les objectiver. Ce n’est pas du tout un hasard si les premières îles découvertes par Christophe Colomb s’appellent les îles ‘vierges’. »
Des terres qui doivent être « conquises« , de la même manière que dans l’imaginaire misogyne, la femme vierge doit être « conquise et possédée« .
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