Sonia Kronlund, l’art de faire tomber le masque

Avec son documentaire L’Homme aux mille visages, la productrice et journaliste à France Culture livre un portrait captivant d’un imposteur.

L’histoire semble presque trop invraisemblable pour être vraie. Une double identité pour un seul homme, passe encore. Ce n’est pas la première fois. Une dizaine, cela paraît déjà un peu fort. Alors, un homme aux mille visages… Et pourtant, cet homme-là existe bel et bien, à l’instar de Frank Abagnale, l’escroc surdoué qui a inspiré à Steven Spielberg son film Arrête-moi si tu peux .

Réalisatrice et productrice de l’émission radiophonique « Les Pieds sur terre », sur France Culture, Sonia Kronlund avait partagé, dans un épisode en 2017, le témoignage édifiant d’une jeune femme, Marianne, mystifiée par son conjoint. Celui-ci se disait chirurgien thoracique argentin et elle attendait un enfant de lui. Un jour où elle n’arrive pas à le joindre, elle découvre à quel point leur vie n’est vraiment pas celle qu’elle croyait. Non seulement il n’exerce pas à l’hôpital, mais il lui a menti sur toute la ligne. L’historique de son ordinateur révèle les multiples couvertures créées par ce latin lover manipulateur et mythomane qui s’invente autant d’identités qu’il a de compagnes. Et elles sont nombreuses.

Il se fait appeler Daniel, Carlos, Jeremias, Alexander ou Ricardo. Se présente comme argentin, portugais, espagnol. Fils de cheminot ou d’un juge mort dans un accident d’hélicoptère. Militaire de profession, ingénieur chez Peugeot, médecin urgentiste, photographe ou encore pilote de ligne. Rien n’est vrai, pas même son caractère, adapté selon le profil de ses conquêtes. Véritable caméléon, il est doux et réservé pour l’une, plus emporté et hystérique avec une autre. Un tel art de la dissimulation confinerait au génie s’il ne leur extorquait pas de l’argent. Ce récit ne va pas lâcher Sonia Kronlund. Après la diffusion du podcast, elle décide de tirer le fil de Marianne. Elle enquête pendant cinq ans, rencontre d’autres victimes. L’une d’elles a porté plainte, mais elle n’a pas abouti.

«Il est aussi bon acteur que manipulateur»

De la France à la Pologne, en passant par le Brésil, où il est né, Sonia Kronlund part à la recherche de cet homme et essaie de reconstituer le puzzle éclaté d’une personnalité dont les motivations sont difficiles à saisir. Le résultat, raconté dans le documentaire L’Homme aux mille visages et un livre déjà paru, est aussi rocambolesque que stupéfiant. « Franchement, on ne rencontre pas des histoires aussi complexes tous les jours, confirme-t-elle. C’est celle d’un homme qui crée des scénarios sans arrêt. Il est aussi bon acteur que manipulateur. Son besoin constant de mentir le rend beaucoup plus mystérieux qu’un séducteur lambda qui est actif sur Tinder pour soutirer de l’argent à ses victimes. Il y a aussi une dimension métaphysique et cinématographique chez lui. Il n’est pas obligé de se créer autant d’identités. Il pourrait leur raconter à toutes la même chose. Et pourtant, il prend un plaisir fou à donner plein de détails. S’il ne faisait de mal à personne, il serait fascinant. »

En préambule, la réalisatrice raconte avoir vécu elle-même des histoires d’amour toxiques. L’une à Londres avec un éditeur anglais qui n’était en fait ni éditeur ni anglais. Une autre qui l’a amenée à découvrir un magnétophone caché dans son salon. Si elle ne cache pas sa fascination pour « Ricardo », elle a choisi son camp, celui de toutes ces femmes trompées. Ni véritable reportage journalistique ni enquête judiciaire, son documentaire, plus personnel, assume une joyeuse subjectivité et une solidarité féminine post #MeToo.

Sonia Kronlund Getty Images via AFP / JOHN PHILLIPS

Dans sa traque pour retrouver le mystificateur, Sonia Kronlund redonne à toutes une dignité qu’il leur avait volée. Ce n’est plus lui qui tire les ficelles mais elles qui ont repris la main sur leur vie. Il devient l’objet de la farce, au fil des révélations qui le mettent à nu. « Il était important pour moi de montrer à quel point ces femmes sont différentes. Elles ne viennent pas toutes du même milieu social et culturel. Elles n’ont pas les mêmes genres de vie ni le même caractère. L’une est hyperméfiante, une autre est plutôt cool et gentille… Il n’y a rien en elles qui en fait des victimes idéales. Elles sont justes tombées sur ce gars, à ce moment-là, et voilà. »

Malgré les risques judiciaires, la réalisatrice finit, dans une deuxième partie, par révéler au grand jour le visage de l’imposteur. « N’oublions pas que le vrai risque, ce sont les femmes qui le prennent. Comment pouvais-je leur demander de me livrer leur humiliation, leur honte, leur peur tout en floutant ce mec ? Ce n’était pas possible. C’est un risque que nous assumons avec un certain nombre de précautions. Par exemple, vous ne verrez son visage sur aucun matériel publicitaire ni dans aucun extrait. Nous avons enlevé aussi des passages du film qui pouvaient atteindre à sa dignité. Et le film ne va pas sortir dans la ville où il habitait quand nous l’avons filmé. L’équilibre était périlleux, entre le montrer et le protéger. »

Il n’est pas obligé de se créer autant d’identités. Il pourrait leur raconter à toutes la même chose. Et pourtant, il prend un plaisir fou à donner plein de détails. S’il ne faisait de mal à personne, il serait fascinant

Sonia Kronlund

Comme dans les meilleures fictions, la confrontation avec lui aura lieu en Pologne, où un détective privé qui se prend pour John Wayne l’a retrouvé. Aussi surréaliste que drôle, le moment offre un dénouement que l’on ne dévoilera pas, à la hauteur de cette histoire abracadabrantesque. Addictive comme une série, on aurait même envie de découvrir une suite. Le mystère n’est pas complètement résolu et les questions ne manquent pas à la fin. A-t-il eu des complices ? D’après Sonia Krondund, oui. « J’ai retrouvé la trace d’un mail où il demande des faux papiers. Pour s’en procurer, il avait besoin d’être aidé. » Comment va-t-il réagir à la sortie du film qui l’expose ? Depuis le tournage, la réalisatrice n’a aucune nouvelle.

«Nous avons tous envie que nos vies ressemblent à de belles histoires»

À défaut d’avoir toutes les réponses, on peut toujours (re)voir Nothingwood (2017), le premier film de Sonia Kronlund, un documentaire magnifique où elle dressait le portrait de Salim Shaheen. Cet acteur afghan, réalisateur et producteur de plus de 110 films de série Z, touchait par sa démesure, sa mauvaise foi assumée et sa passion de continuer à exercer son métier, malgré la guerre. Une autre figure hors norme, bien plus vraie que nature. « Ricardo comme Salim sont des baratineurs et des fabricants de cinéma. Ils inventent du rêve avec trois bouts de ficelles. C’est ce que mes deux films montrent. Mais tout le monde ment un peu, pour se rendre plus beau, pour présenter aux autres une version romancée. Nourris à la fiction, nous avons tous envie que nos vies ressemblent à de belles histoires. » Depuis la sortie du film, les talibans sont revenus. On en profite pour prendre des nouvelles de Salim. « Il va bien. Il s’est réfugié en Allemagne avec sa famille, dès leur retour au pouvoir. Maintenant, il fait des films sur TikTok. »

Avec près de 5000 épisodes diffusés dans « Les Pieds sur terre», L’Homme aux mille visages est celui qui a le plus marqué Sonia Kronlund. Mais les belles histoires ne manquent pas dans cette émission qui prend le pouls de l’air du temps à travers des témoignages souvent forts, véritable source d’inspiration pour ceux qui la cherchent. « Je vous le confirme. Pour ne citer qu’Inès Léraud, dont le livre et le film sur les algues vertes ont comme point de départ une série que nous avions réalisée. Tous les scénaristes écoutent notre émission. À chaque épisode, ils pourraient nous verser 1 euro, nous inviter à déjeuner ou nous envoyer un petit mot de remerciement ! »

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Par Joseph GARCIA

Responsable édition

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